>> Inscription en ligne (fermée) Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus
Mobilité IEP

L’année de mobilité dans les différents Sciences Po

Vous vous demandez en quoi consiste l’année de mobilité à l’étranger des IEP ? Ça tombe bien, on répond à vos interrogations dans cet article.

L’année de mobilité à l’étranger, c’est l’année que chaque élève suivant le cursus d’un IEP doit obligatoirement passer dans une université partenaire, et ce, comme son nom l’indique… à l’étranger. Généralement, cette année se présente sous l’aspect d’une année universitaire complète. Cependant, il arrive que les IEP proposent la possibilité de passer une année mixte, c’est-à-dire une année qui fait se succéder à la fois un semestre d’études et 6 mois de stage. Le plus souvent, celle-ci se déroule en 3ème année. Mais attention, il y a des exceptions ! En ce qui concerne les IEP de Grenoble et de Bordeaux, cette année a lieu durant la 2ème année du diplôme.

Une palette de destinations large

Le réseau international des différents IEP est habituellement très développé. C’est donc pour cette raison que les partenariats proposés sont larges et couvrent alors tous les continents ! À noter : seul l’IEP de Strasbourg possède une particularité. En effet, ce dernier est intégré à l’Université de Strasbourg ; cela permet à ses étudiants de bénéficier des partenariats de l’université en elle-même. De ce fait, ceci augmente le nombre d’universités.

À propos de la procédure d’affectation

Il est également important de savoir que les procédures d’affectations sont différentes en fonction des IEP. Cependant le classement de la première année est extrêmement déterminant. Généralement, la procédure nécessite également une liste de vœux réfléchie, et motivée ! Vous devez être en mesure de justifier de vos motivation et envie de partir étudier à l’étranger. En attendant, découvrez la liste complète des partenariats de chaque IEP en cliquant sur les liens ci-dessous :