>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus
Double cursus sciences po

Les doubles cursus Sciences Po

Les Sciences Po proposent un certain nombre de doubles-cursus. Ces parcours, souvent en partenariat avec un établissement à l’étranger, permettent aux élèves d’obtenir un double diplôme. Obtenir ce type de diplôme facilite grandement l’insertion professionnelle.

À travers le réseau des IEP, ces parcours sont nombreux :

  • double cursus franco-britannique Lille (Université du Kent)
  • double cursus franco-allemand à Rennes (Eichstätt)
  • Aix (Fribourg-en-Brisgau)
  • Paris (Berlin)
  • Bordeaux (Stuttgart)
  • Lille (Münster)
  • etc…

Cs parcours sont de plus en plus plébiscités par les étudiants, du fait des modalités d’entrée particulières et de la plus-value apportée par ces doubles diplômes. En effet, une partie de la formation se passant à l’étranger, cela représente une véritable opportunité pour le CV et, bien sûr, le niveau de langue de l’élève.

Cet intérêt, non négligeable, a tendance à inciter les IEP à développer leur offre de diplômes. De plus, intégrer ce type de cursus permet d’augmenter l’attractivité de leur établissement. Ainsi, depuis la rentrée 2017/2018, Sciences Po Rennes propose un double cursus franco-chinois. Ce dernier est centré sur la langue chinoise et les sciences humaines, afin de former des cadres bilingues, familiers avec la culture asiatique et, donc, orientés vers l’Asie.

Ces doubles diplômes sont soumis à des modalités d’entrée particulières, qui diffèrent du Concours Commun. En effet, selon les filières, les épreuves sont diverses et variées : oral, épreuves écrites, test de langue,… Il peut être intéressant d’y tenter sa chance : ainsi, pour le double cursus-franco allemand de Rennes (en partenariat avec l’Université d’Eichstätt), il y a environ 16 places pour une cinquantaine de candidats. Bien que la place ne soit pas gagnée d’avance, ce ratio est plus favorable qu’au Concours Commun !