>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Nos ressources

Le e-learning au service de l'apprentissage

La formation Tremplin IEP Première est une formule E-Learning intégralLes dossiers sont proposés sous forme de livres interactifs conçus pour faciliter l’assimilation des contenus. Les livres interactifs sont les véritables partenaires de l’élève dans son travail en autonomie. Ils rassemblent l’intégralité des médias associés, comprennent des modules « apprentissages des leçons », des quiz automatiques pour vérifier ses progrès, des fonctions « prise de notes » pour ajouter ses propres informations et personnaliser ainsi les dossiers.

 

Apprendre : le campus en ligne, une banque de connaissances

Questions contemporaines

Deux cours d’introduction générale sont mis en ligne progressivement pour faciliter leur assimilation. Ils abordent les problématiques fondamentales et les principales références (lectures, liens) pour aborder sur de bonnes bases les deux thèmes proposés au concours. Des fiches synthétiques font ensuite le point sur les grandes notions à maîtriser.

Histoire (pour Tremplin Concours Commun, Tremplin IEP Bordeaux et Tremplin IEP Paris)

Le cours d’histoire recouvre toutes les parties du programme : le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours. Chaque partie du cours comprend plusieurs chapitres se terminant chacun par des pistes pour prolonger la réflexion, des idées de sujets et des références documentaires (« Pour aller plus loin… »). Chaque partie comprend en outre des fiches « Evénements et chronologie » et des fiches « Personnalités et institutions », qui sont autant d’éclairages complémentaires sur des aspects importants du programme.
Pour les inscrits à Tremplin IEP + Bordeaux, Tremplin IEP + Grenoble et Tremplin IEP + Paris, des fiches méthodologiques et des contenus sont proposés en supplément.

Langue

Les connaissances essentielles sont apportées par des exercices méthodologiques réguliers, des fiches de vocabulaire contextualisées et des dossiers de civilisation concis et synthétiques. Il y a également des liens vers les portails utiles pour assimiler les faits fondamentaux de la civilisation du pays dans une perspective contemporaine.
Pour les inscrits à Tremplin IEP + Bordeaux, Tremplin IEP + Grenoble et Tremplin IEP + Paris, des fiches méthodologiques sont disponibles.

Option de spécialité  Tremplin IEP + Paris : Littérature et Philosophie, Mathématiques et Sciences Economiques et Sociales

En littérature, en philosophie et en sciences économiques et sociales, des contenus et des méthodologies complémentaires, et des devoirs complémentaires vous seront proposés. En mathématiques, sur une interface dédiée, des cours et des exercices permettront d’aborder l’ensemble du programme exigé pour le concours.

Thème d’actualité pour Tremplin IEP+ Bordeaux

Une méthodologie et des fiches de synthèse d’actualité et des devoirs supplémentaires.

Étude d’ouvrage pour Tremplin IEP + Grenoble

Une méthodologie, des fiches ouvrage, une synthèse d’ouvrage et des devoirs supplémentaires.

Se documenter : une bibliothèque en ligne pour s’informer

Questions contemporaines

Des fiches présentent de manière synthétique ce qu’il faut retenir des ouvrages et des problématiques indispensables pour aborder chacun des deux thèmes au programme.
Une bibliographie est à la disposition des candidats ainsi que des revues de presse spécialisées, mensuelles, permettent un large panorama de l’actualité nationale et internationale des deux thèmes proposés au concours.

Histoire (pour Tremplin Concours Commun uniquement)

Des conseils de lecture et des liens permettent d’approfondir tel ou tel point du programme pour les candidats qui veulent aller plus loin.

Langue

Une revue de presse par mois (à partir du mois de septembre) présente un panorama de l’actualité du pays, tout au long de la préparation. Les revues de presse sont suivies d’un test pour vérifier la bonne compréhension des articles (corrigé automatiquement en ligne).