>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Les débouchés de Sciences Po

  • INET,IRA,
  • Secrétaire des affaires étrangères,
  • Directeur d’hôpital, Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux,
  • Commissaire de police,
  • Adjoint de direction de la banque de France,
  • Commissariat aux armées,
  • Inspecteur IASS,
  • Inspecteur analyste des finances publiques,
  • Directeur, Administrateur, Attachés relevant des Fonctions Publiques d’Etat, Territoriale, Hospitalière et Fonction Publique Européenne et Internationale.
  • Haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur,
  • Directeur départementale des services déconcentrés de l’Etat,
  • Directeur général des services d’une commune,
  • Spécialiste en évaluation des politiques publiques,
  • Lobbyiste dans de grands cabinets,
  • Chargé de mission ou chargé d’études dans des administrations publiques,
  • Attaché territorial,
  • Responsable associatif, etc.
Masters administration, action et affaire publique

Action, administration et affaires publiques

Carrières Publiques – Sciences Po Aix

La spécialité Carrières Publiques a pour objectif principal de préparer l’accès aux corps d’encadrement de la Fonction publique. Elle est essentiellement orientée vers l’insertion dans la fonction publique dont les modes de recrutement sont les concours. Elle permet également de sensibiliser les étudiants à des disciplines émergentes dans l’administration tels que l’administration électronique, le management public ou encore les ressources humaines, ainsi qu’à l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre par l’Etat ou les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics. Ces disciplines sont nécessaires à la compréhension du rôle des pouvoirs publics dans la société.

Politiques publiques Euro-méditerranéennes – Sciences Po Aix

L’objectif de cette spécialité est double : former ces futurs cadres sur les logiques institutionnelles qui conditionnent l’action des autorités publiques, les tendances qui travaillent les sociétés et les économies que ces autorités ont pour mission de réguler et développer, les ingénieries développées pour faire face à une mission qui s’inscrit dans un cadre transnational, développer leurs compétences concernant la maîtrise des instruments d’aide à la décision, le montage et portage de projets, les compétences de négociation / mise en œuvre / évaluation des dispositifs d’action publique, la création et/ou la gestion de réseaux et de partenariats opérationnels. Cette spécialité s’adresse principalement aux futurs policy makers qui souhaitent se spécialiser dans la conception, la négociation, le transfert et l’évaluation des politiques publiques dans l’espace euro-méditerranéen.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Aix.

Affaires publiques et gestion des biens communs – Sciences Po Lille

En fonction des majeures, cette spécialité se structure principalement à partir du droit, de l’économie, et de la science politique. L’objectif est d’interroger les recompositions en cours dans un monde globalisé. Les étudiants sont ainsi incités à reformuler le sens du commun (de l’individu singulier aux objectifs partagés à l’échelle de l’humanité) et de parvenir à des décisions équilibrées.

Majeure Développement soutenable : la formation vise à offrir une professionnalisation aux étudiants qui désirent s’investir dans la conduite de projets publics ou privés touchant l’animation de politiques de développement soutenable : management environnemental, secteurs de l’économie sociale et solidaire, coopérations décentralisées, responsabilité sociale et environnementale, commerce équitable, agences de conseil, journalisme spécialisé, lobbying environnemental…

Majeure Métiers de l’action publique : le parcours met l’accent sur l’acquis plutôt que sur le vécu et prépare à une approche plus opérationnelle des métiers de l’administration, conformément aux orientations ministérielles.

Majeure Métiers des relations public-privé : la formation a pour débouchés professionnels, non exhaustifs, les métiers des affaires publiques (en cabinet de conseil ou en entreprise), des partenariats et du mécénat (dans la fonction publique, en entreprise ou au sein d’associations), du développement économique (au sein des collectivités), de l’ingénierie de projet, de l’aide à la décision (collaborateur de cabinet, dans le secteur public ou privé.

Le Master of Sciences (MSc) “Management des politiques publiques” Sciences Po Lille/ Audencia Nantes

Cette spécialité s’appuie sur l’expérience du Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) et permet aux étudiants/es de se former aux carrières publiques, en se préparant notamment aux épreuves des concours des trois fonctions publiques, de l’État, territoriale et hospitalière, tout en découvrant ces secteurs de l’intérieur. Ce processus s’inscrit dans la logique du diplôme en cinq ans valant grade de master, les futurs diplômés étant en capacité de passer les différents concours de la fonction publique dans le courant même de leur cinquième et dernière année.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lille.

Altervilles – Sciences Po Lyon

Le Master Altervilles vise à former des professionnels généralistes des politiques et des stratégies urbaines, voués à opérer du côté de la maîtrise d’ouvrage urbaine, de la commande publique, mais aussi du côté des organisations du secteur privé ou du « tiers secteur » impliquées dans la fabrique des stratégies et des politiques urbaines, en particulier dans le cadre de villes dites à « ressources faibles » ou en grande mutation. Opéré conjointement par l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et Sciences Po Lyon, le Master Altervilles donne accès, dans certaines conditions, à l’acquisition d’un double diplôme.

Conduite de projets et développement durable des territoires – Sciences Po Lyon

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les territoires se transforment et l’action publique devient plus complexe, notamment par la multiplication des intervenants et la réduction des ressources. Les collectivités ont besoin de compétences pour conduire des stratégies de développement territorial et des politiques publiques adaptées, expertiser des situations problématiques et évaluer les actions entreprises. La capacité à s’entourer de collaborateurs formés aux différentes exigences de l’action publique territoriale est devenue une nécessité.
La 4ème année se déroule dans le cadre du Département d’études politiques et territoriales (DEPT) de l’UJM. Elle vise à combiner le socle commun de Sciences Po Lyon avec l’acquisition de fondamentaux dans la gestion des affaires territoriales (politiques publiques, gouvernance territoriale, politiques européennes, économie territoriale, politiques de développement durable) et de compétences transversales (gestion de projet, communication, évaluation). En 5ème année, la formation est construite en partenariat avec le Master 2 « Conseil en développement territorial » (CDT) de l’UJM. Elle se déroule sur 15 mois sur le modèle de l’apprentissage : après 3 mois de cours à temps plein, les étudiants poursuivent avec 12 mois en apprentissage.

Analyse des Politiques Publiques –  Sciences Po Lyon

Le Master MaPP (recherche et professionnel) vise à mettre en place une filière d’excellence en matière de formation de professionnels de l’analyse, de la supervision et de la gestion des institutions et des politiques publiques. Il se déploie en trois parcours :

  • Analyse des politiques publiques (professionnel et recherche)
  • Évaluation et suivi des politiques publiques (professionnel)
  • Politiques publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire (PAGERS – professionnel)

 

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lyon.

Administrations publiques – Sciences Po Rennes

Le centre de préparation de l’Institut d’études politiques de Rennes est un des centres habilités à préparer aux trois concours de l’École nationale d’administration (ENA). Le CPENA est une formation sélective diplômante : elle confère aux étudiants, issus de leur quatrième année de Sciences Po, leur diplôme IEP ainsi qu’un master Politiques publiques. Elle est aussi accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de Master. La préparation suivie dans le cadre du centre de préparation permet de se présenter dans d’excellentes conditions aux autres concours de la haute fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (Institut national d’études territoriales, administrateurs des assemblées, conseillers de chambres régionales des comptes, commissaire aux armées…)

Gouverner les mutations territoriales – Sciences Po Rennes

La complexification croissante de l’action publique territorialisée est à l’origine de besoins en professionnels capables en termes de connaissances et de compétences de comprendre les liens et les logiques entre niveaux et secteurs différents pour agir. C’est à cette nouvelle demande « d’experts généralistes » de l’action publique territorialisée, à laquelle concourent l’État, les collectivités territoriales et les acteurs privés, que s’adresse cette formation. Ces « experts généralistes » conçoivent et organisent des enquêtes, produisent des connaissances, construisent des analyses, proposent des recommandations pour guider l’action publique. En lien direct avec la recherche et les professionnels, connaissances, méthodes et techniques sont au cœur de notre dispositif de formation mais nous renforçons aussi la capacité de chaque étudiant à construire ses propres savoirs et développer ses compétences à travailler en collectif.

Concertation et territoires en transition – Sciences Po Rennes

Ce master a vocation à former des professionnels en mesure de concevoir, d’organiser et d’animer des politiques publiques territoriales en intégrant les approches prospectives et participatives dans le domaine du développement durable, et notamment le développement des énergies renouvelables. Depuis plusieurs années, entreprises et institutions publiques font face à une attente croissante du public en matière d’information, de consultation et de concertation. Celle-ci s’est notamment traduite par une évolution des législations française et européenne qui oblige les porteurs de projets à mettre en place des procédures et des instruments d’action associant d’une manière plus ou moins directe le public au processus de décision (débat public, jurys de citoyens, conseils de quartier, conseils de développement, agenda 21, forums électroniques, sondages délibératifs…).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Rennes.

Carrières judiciaires* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le M2 Carrières Judiciaires correspond à la deuxième année de la mention Droit, parcours carrières judiciaires. Il a pour vocation d’offrir une préparation d’excellence aux étudiants désireux de passer les concours : ENM, greffier en chef (ENG), directeur des services pénitentiaires (DSP)…tout en permettant d’obtenir une seconde année de Master. La difficulté croissante de certains concours impose d’y consacrer une année entière, laquelle consistera principalement à acquérir des connaissances soigneusement sélectionnées dans l’optique des examens concernés. De même, la formation fournira aux étudiants les outils méthodologiques et les techniques essentielles assurant leur réussite.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019.

Carrières publiques* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye 

Le M2 Carrières publiques correspond au parcours Carrières publiques de la Mention Droit en 2ème année de Master. Il a pour objectif de préparer dans les meilleures conditions les étudiants issus de l’université aux concours de la fonction publique de nature non judiciaire. Par rapport aux étudiants des Instituts d’Etudes Politiques (« Science Po »), les étudiants issus du cursus universitaire classique souffrent d’un taux de réussite nettement inférieur, alors même qu’ils sont souvent techniquement plus compétents. Le Master a pour objectif de réduire ce décalage, et de développer chez les étudiants les savoir-faire qui leur permettront de mieux valoriser leurs compétences, en élargissant leur approche au-delà du domaine parfois trop spécialisé auquel leur cursus les a accoutumés.

*(a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019.)

Métiers du politique et gouvernance territoriale* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye 

L’objectif du parcours « métiers du politique et gouvernance territoriale » est de former, d’une part, des collaborateurs d’élus (dans les collectivités territoriales et au Parlement) et plus généralement aux métiers en relation avec les élus (communication politique, lobbying, conseil politique, associations et ONG…), d’autre part des acteurs des politiques publiques territoriales (fonctionnaires ou contractuels dans les collectivités territoriales, cabinet de conseil aux collectivités, expertise et évaluation des politiques publiques locales …). La formation est ciblée sur les collectivités territoriales qui représentent le débouché le plus important en termes de postes et qui ont acquis une place centrale dans l’action publique en France (part prépondérante des investissements publics notamment).

*(a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019.)

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Administrations locales et régionales en Europe – Sciences Po Strasbourg

La spécialité «Administrations Locales et Régionales en Europe» (ALORE) comporte deux parcours :

  • Administration des Collectivités Territoriales (ACT), tourné vers la préparation des concours de la FPT (en particulier attaché territorial).
  • Autonomie Locale et Politiques Publiques en Europe (ALPPE), ouvert sur la dimension comparatiste et européenne ainsi que sur le management public à l’intention notamment d’étudiants étrangers.

Les modalités de la formation sont diversifiées : mémoires, stages, cas pratiques, conférences. Dans un souci de professionnalisation l’accent est mis sur la rigueur, la polyvalence, la maîtrise des outils, les problématiques transversales du secteur public et l’interdépendance des différentes administrations dans la production des politiques publiques.

Carrières et action publiques – Sciences Po Strasbourg

Le Master Carrières et Action Publiques est un diplôme professionnel qui s’inscrit dans la mention «Administration Publique» gérée par l’IEP. Il apporte une formation interdisciplinaire et multiculturelle. Les métiers de l’administration publique nécessitent en effet des connaissances dans différentes disciplines telles que le droit, la science politique, l’économie, la gestion, l’analyse des politiques publiques et leur évaluation. Ces métiers doivent de plus se concevoir dans le contexte européen.
Le master propose une spécialisation dans les domaines de l’Administration Publique, notamment l’administration sociale, la régulation et le management du secteur public et la coopération administrative Franco-Allemande. Par son organisation pédagogique et au travers des enseignements proposés, il apporte un appui décisif pour la préparation aux concours administratifs de type A et A+ (directeur d’hôpital (ENSP), Sécurité Sociale (EN3S), IRA, attachés, inspecteurs…).

Management public – Sciences Po Strasbourg

Le parcours « Management et Gestion Publics » est un diplôme professionnel co-organisé par l’IEP et l’EM Strasbourg qui s’inscrit dans la mention «Administration Publique» spécialité «Management Public» de l’Université de Strasbourg. Il apporte une expertise et une pratique spécialisée dans les domaines liés au management des services administratifs et à leur gestion, en mettant l’accent sur les nouveaux instruments mis en œuvre par la réforme de l’Etat. La modernisation du fonctionnement de l’administration publique et la révision des politiques publiques renouvellent en effet les outils traditionnels de pilotage de l’action publique.

Prép’ENA – Sciences Po Strasbourg

L’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg assure, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration, une préparation aux trois concours d’entrée à l’ENA ainsi qu’aux autres concours de la haute fonction publique.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Strasbourg.

Carrières administratives – Sciences Po Toulouse

Le parcours est spécialement organisé pour offrir les compétences du Master des IEP et la préparation aux épreuves des concours A et A+ (ENA/INET/EHESP/…). L’accent est mis fortement sur la méthodologie qu’implique l’aide à la décision publique et la maîtrise de programmes particulièrement étendus.

Conseil et expertise en action publique – Sciences Po Toulouse

Ce Master, offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire d’excellence aux métiers de l’action publique pris dans une acception large, qu’ils soient exercés sur le mode du fonctionnariat de catégorie A dans les trois fonctions publiques, des emplois publics d’experts contractuels de haut niveau (en France comme dans nos postes diplomatiques à l’étranger), des emplois de cabinets politiques, d’assistants parlementaires et de collaborateurs d’élus, des emplois de cadres supérieurs dans des organismes de droit privé (associations, etc.) impliqués dans la production et la gestion des politiques publiques, ou encore des emplois d’expertise, de conseil stratégique, d’évaluation des politiques publiques, de portage de projets et de communication d’influence au sein de cabinets de consultants spécialisés dans l’assistance au secteur public.

Expertise de la décision publique – Sciences Po Toulouse

Ce parcours de 4ème année est le socle de formation du M2 « Conseil et Expertise en Action Publique » du DNM en science politique de Sciences Po Toulouse, et permet aux étudiants italianisants l’accès à notre double-diplôme franco-italien avec l’Université de Bologne. Il offre une formation de haut niveau aux métiers de l’action publique pris dans une acception large, qu’ils soient exercés dans des institutions publiques, des structures privées impliquées dans la production et la gestion des politiques publiques ou par de l’expertise, du conseil stratégique, du portage de projets et de la communication d’influence au sein de cabinets de consultants spécialisés en aide à la décision publique.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Toulouse.

Carrières administratives et judiciaires – Sciences Po Grenoble

L’objectif de la 4ème année du parcours Carrières Administratives et Judiciaires (CAJ) est d’apporter les fondamentaux pour assurer la préparation des étudiants aux concours administratifs externes des fonctions publiques de l’Etat, territoriale, hospitalière, et aux concours judiciaires.

Administration générale – Sciences Po Grenoble

L’objectif de la cinquième année M2/ Administration Générale du parcours Carrières Administratives et Judiciaires (CAJ) est de préparer très concrètement à l’écrit et à l’oral les étudiants aux concours administratifs externes de la catégorie A des fonctions publiques de l’Etat, territoriale, hospitalière. (IRA, attaché territorial, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, inspecteur de la concurrence et de la consommation, directeur d’hôpital, attaché hospitalier, inspecteur des affaires sanitaires et sociales, directeur de centre médico-sociaux, directeur SPIP, directeur de prison, commissaire aux armées, attaché à la ville de Paris, inspecteur jeunesse et sport….).

Villes, territoires, solidarités – Sciences Po Grenoble

Villes, territoires, solidarités est une spécialité à dimension professionnelle du master « Politiques publiques et changement social ». Elle vise à former des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans différents domaines d’action publique qui sont aujourd’hui en pleine mutation : ville, habitat et logement, action sociale, emploi et formation, éducation, développement local.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Grenoble.

Affaires publiques et représentation des intérêts – Sciences Po Bordeaux

Le parcours APRI a pour objectif de former des spécialistes de la décision publique qui seront capables de l’orienter vers leurs valeurs, leurs idées ou leurs intérêts. Il a donc pour vocation de compléter une formation généraliste par une connaissance fine et concrète du fonctionnement institutionnel et du comportement des acteurs de la sphère politique. Dans cette perspective, ce parcours insiste notamment sur la dimension multi-niveaux des politiques publiques contemporaines où s’enchevêtrent des acteurs situés au local, au national, à l’européen et à l’international.

Carrières administratives – Sciences Po Bordeaux

Le parcours Carrières administratives (CA) vise à préparer efficacement les étudiants aux concours administratifs de catégorie A des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière. En fonction de leurs choix de concours, les étudiants peuvent choisir entre de nombreuses options. Dans des conférences de méthode annuelles, ils travaillent la méthodologie de la dissertation de culture générale, de la note de synthèse, de la dissertation de droit public ou de l’épreuve de « conversation » avec le jury. Quatre concours blancs sont organisés durant l’année, dans des conditions aussi proches que possible de celles des concours.

Carrières européennes (entreprises, institutions publiques) – Sciences Po Bordeaux

Le master Carrières européennes vise à fournir les outils indispensables à ces activités dans les domaines de la gestion, de l’administration, du lobbying et de l’intelligence européenne. Articulé sur les ressources académiques et professionnelles du site bordelais, auxquelles s’ajoutent des participations extérieures – notamment bruxelloises –, le master CE cherche à offrir une dimension aquitaine au développement des administrations et des entreprises.

Métiers du politiques – Sciences Po Bordeaux

L’objectif du parcours « Métiers du politique » (MDP) est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences attendues d’un chargé de mission en cabinet ministériel ou dans celui d’une collectivité territoriale ou encore celles d’un assistant d’élu [local, européen ou national] ou d’un consultant spécialisé dans le traitement de questions politiques [auprès d’administrations et d’organisations professionnelles ; dans le cadre d’entreprises d’affaires publiques]. Des étudiants intéressés par la recherche peuvent également y trouver les repères et les connaissances spécialisées qui leur permettront d’étudier de façon avisée les éléments qui structurent les activités des élus à différentes échelles. Ils pourront prolonger le travail engagé en Master par un doctorat de sciences sociales, en appui sur le Centre Émile Durkheim.

Objectif ENA – Sciences Po Bordeaux

Le parcours Objectif ÉNA prépare de façon intensive aux différentes épreuves du concours externe de l’École nationale d’administration, de l’INET et des assemblées parlementaires. Le parcours OENA se déroule sur la cinquième année et l’accès s’opère via une sélection opérée en fin de quatrième année d’études.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Bordeaux.

Politiques publiques – Sciences Po Paris

Le Master politiques publiques, référence internationale dans son domaine, entend former des acteurs capables de concevoir des solutions innovantes et éclairées aux grand défis contemporains et de se mettre au service du bien commun. Il offre une formation d’excellence avec un choix de onze spécialités à de jeunes professionnels susceptibles d’évoluer dans l’ensemble des sphères d’action des affaires publiques et leur ouvre un large éventail de carrières à l’intersection des secteurs public et privé ainsi que des organisations locales, nationales, européennes et internationales.

Affaires européennes – Sciences Po Paris

Le Master affaires européennes offre une formation d’excellence aux étudiants souhaitant s’orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen et national que dans le secteur privé. Afin d’enrichir leur parcours, les étudiants peuvent choisir une spécialité parmi les douze qui leur sont proposées au sein de l’École. Le Master réunit des étudiants venant de plus de 35 pays et un corps enseignant tout aussi multiculturel, composé d’universitaires, de chercheurs, de fonctionnaires européens et nationaux ainsi que de professionnels de premier plan de la «galaxie» européenne.

Stratégies territoriales et urbaines – Sciences Po Paris

Créé en 2003, le Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) forme aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires, en France et en Europe. Il prépare les étudiants à élaborer et conduire des politiques publiques.

Pour cela, ils apprennent à articuler :

  • des échelles territoriales très différentes (de la région au quartier)
  • des acteurs très divers (publics et privés)
  • des outils techniques très variés (finances et gestion, méthodes quantitatives, architecture)

Governing the large metropolis – Sciences Po Paris

Ce master délivré intégralement en anglais propose à des étudiants issus de tous les horizons une formation à la gouvernance urbaine des très grandes métropoles mondiales. Partout dans le monde, le développement et la croissance exponentielle des métropoles confrontent les décideurs à d’immenses défis en termes de gouvernance. Les conceptions traditionnelles de la gestion et de la politique urbaines sont bousculées par la globalisation, l’explosion de la mobilité, la fragmentation des acteurs, l’interdépendance des échelles et l’émergence de véritables régions urbaines.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Paris.


Pour accéder à l'un de ces master, réussissez le concours d'entrée à l'un des 10 Sciences Po

avec notre préparation Tremplin IEP !