>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Les débouchés de Sciences Po

  • Cadre du secteur public : Etat, entreprises publiques, collectivités territoriales, agences de coopération ou missions internationales...
  • Cadre d’entreprise : Relations avec le secteur public, stratégie et négociation, chef de projet recherche et développement...
  • Consultant/Expert d’Organisation internationale et ONG ;
  • Chargé d’études de cabinets-conseils, think tanks...;
  • Conseiller en matière de coopération et échanges culturels ;
  • Enseignant-Chercheur, après doctorat ;
  • Responsable d’études dans des conseils généraux, CCAS, caisses de retraite complémentaires, mutuelles, grandes fédérations, ARS, CARSAT...;
  • Chargé d’affaires internationales, chargé de l’évaluation des risques internationaux, responsable des appels d’offres internationaux, développeurs de zones géographiques...) ;
  • Secteur industriel et commercial: attaché commercial export, responsable zone, responsable filiale, responsable achats/ventes, responsable marketing, chef de produit ;
  • Expertise et conseil : ingénieur d’affaires, consultant international (marchés français, allemand et européen)

Affaires européennes, internationales stratégiques

Mondialisation et stratégie de la décision publique – Sciences Po Aix

La décision publique influence, à travers une multiplicité d’acteurs publics et privés, l’ensemble des activités politiques, économiques, sociales, culturelles et tout décideur contemporain doit prendre en compte les différents éléments de stratégie globale. La formation est ainsi axée sur l’analyse des différentes composantes mondialisées de la stratégie de décision : intégration juridique, arbitrage et négociation internationale, exigences politiques globales, nouvelles relations entre acteurs publics et entreprises privées, organisation du travail à l’échelle mondiale, prise en compte de l’action internationale globale : enjeux environnementaux, droits de l’homme, lutte contre la corruption et la criminalité internationale, diplomatie d’influence, diplomatie culturelle…

Histoire militaire comparée, géostratégique, défense et sécurité – Sciences Po Aix

La formation offre un socle de solides connaissances en histoire des relations internationales. Le fait militaire est abordé sous l’angle principalement de l’histoire avec une réelle pluridisciplinarité (droit, géopolitique, science politique, sociologie,…). La bonne maîtrise de langues étrangères est également un objectif. La formation académique et la méthodologie offrent une rigueur scientifique nécessaire à la recherche ; les professionnels de l’équipe pédagogique (officiers supérieurs et généraux) et les stages facultatifs offrent en complément une approche de terrain et une préparation réaliste à l’insertion professionnelle.

Politiques européennes – Sciences Po Aix

Le parcours « Politiques et Métiers de l’Europe » a pour objectif de donner aux étudiants les outils conceptuels et les compétences opérationnelles indispensables à la conduite des politiques européennes. Il permet d’envisager des débouchés professionnels axés sur la construction européenne et exigeant un haut niveau de compétences acquises grâce à l’intervention d’enseignants, de chercheurs et d’acteurs divers de l’Europe. Le but est de permettre aux étudiants d’accéder, par le biais de cours variés, à des stages et des emplois divers en lien avec les politiques de l’Union. Le parcours « Politiques des âges en Europe » a pour objectif de donner aux étudiants les outils conceptuels et les compétences opérationnelles indispensables à l’analyse des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Il permet de comprendre le système de gouvernance relatif aux seniors, à la jeunesse et à la petite enfance et d’envisager des débouchés professionnels relatifs à ces publics vulnérables.

Expertise Internationale – Sciences Po Aix

Le parcours Expertise en affaires internationales comprend des enseignements permettant de cerner et d’analyser les défis de la globalisation en matière nancière, technologique ou politique, tout en apportant un apprentissage des instruments de base de l’expertise économique internationale. Le parcours Expertise en affaires internationales offre une préparation à la fois théorique et professionnalisante à l’ensemble des fonctions liées à la globalisation de l’économie, pour l’essentiel au sein des entreprises engagées sur les marchés internationaux (chargé d’affaires internationales, chargé de l’évaluation des risques internationaux, responsable des appels d’offres internationaux, développeurs de zones géographiques…), mais aussi parmi les cabinets d’audit ou de consultants, les banques internationales, les ambassades ou les services d’expansion économique…

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Aix

Carrières européennes et internationales – Sciences Po Lille

La spécialité Carrières Européennes et Internationales propose aux étudiants, dans une approche clairement pluridisciplinaire et multi-niveau (européen et international), des outils théoriques et pratiques pour appréhender les transformations de la scène internationale et européenne aujourd’hui, de ses acteurs et de leurs pratiques. Les étudiants suivent pendant le premier semestre une formation commune en sciences sociales fondée sur des connaissances fondamentales en science politique, histoire, économie et droit, articulées autour d’enjeux européens et internationaux. Les enseignements dispensés dans ces majeures au cours des semestres 2 et 3 offrent aux étudiants une formation orientée vers la pratique professionnelle. Le semestre 4 est réservé à la réalisation d’un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois. Ils se spécialisent dès le semestre 2 en optant pour l’une des trois majeures suivantes : Affaires Européennes (AFE), Conflits et Développement (CED) ou Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques (SIGR).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lille

Affaires européennes : entreprises et institutions – Sciences Po Lyon

Cette spécialité propose l’acquisition d’une expertise sur l’environnement institutionnel et politique, les enjeux juridiques et économiques et les processus décisionnels communautaires à destination des entreprises, comme des collectivités territoriales ou du secteur associatif. La spécialité « Affaires Européennes » est membre du réseau « des concours européens », piloté par le Secrétariat Général aux Affaires Européennes.

AlterEurope – Sciences Po Lyon

Le Master AlterEurope propose une spécialisation sur les états voisins de l’Union européenne, en s’intéressant notamment à leur place dans les politiques communautaires mais aussi plus largement dans les logiques de la mondialisation. Les voisinages orientaux et méditérannéens rencontrent en effet un certain nombre de problématiques communes : logique géographique de proximité spatiale qui les raccorde par le biais des mobilités et des flux des dynamiques euro-méditerranéennes, enjeux sécuritaires relatifs à l’Europe orientale et balkanique ainsi qu’au pourtour méditerranéen : sécurité militaire, des approvisionnements énergétiques, migratoires, etc.

Asie Orientale contemporaine, parcours entreprise – Sciences Po Lyon

Cette spécialité professionnelle répond aux besoins spécifiques du marché japonais réputé difficile d’accès et du marché chinois, qui sont aujourd’hui encore, le moteur de la croissance mondiale.  L’ouverture de l’un et le développement considérable de l’autre entraînent une demande croissante de cadres en mesure de travailler dans ces pays, que ce soit pour prendre en charge des filiales locales ou pour suivre leurs activités depuis la France. La formation des étudiants dans la spécialité « affaires asiatiques » est tournée prioritairement vers l’Asie du Nord-Est, particulièrement les marchés chinois et japonais. Elle prend aussi en compte de manière croissante l’Asie du Sud-Est.

Coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient – Sciences Po Lyon

Cette spécialité forme de futurs cadres des métiers de la coopération et du développement, spécialisés sur le Maghreb et le Moyen-Orient. Elle a pour but de proposer en 4ème et 5ème année une spécialisation progressive grâce à l’acquisition de compétences linguistiques et techniques permettant la conduite de projets et la réalisation d’expertises dans cette région du monde.

Gestion de projets, coopération et développement en Amérique Latine – Sciences Po Lyon

Cette spécialité forme des professionnels de la coopération et du développement dans les domaines de la coopération centralisée / décentralisée, des organisations de solidarité internationale et des entreprises. Un regard est privilégié vers l’Amérique latine sans toutefois être exclusif des autres régions du monde. L’approche se veut technique par l’acquisition de compétences professionnelles et critique à travers leur remise en cause.

Globalisation et Gouvernance – Sciences Po Lyon

Cette spécialité pluridisciplinaire (science politique, droit, économie, sociologie) offre une formation d’excellence dans différents domaines des sciences sociales. Elle est centrée sur l’analyse comparative des processus de globalisation qui affectent aujourd’hui toutes les sociétés et transforment l’ensemble des activités de production, d’échanges et de gouvernance. Elle offre une mise en perspective critique, historique et internationale des acteurs et dynamiques – économique, sociale, politique et culturelle – de la globalisation.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lyon

Histoire et relations internationales et interculturelles – Sciences Po Rennes

Formation axée sur l’histoire contemporaine, ouvrant sur l’étude décentrée des rapports internationaux à partir des aires culturelles, dans le cadre d’un partenariat international, avec des enseignements disciplinaires en langues étrangères. L’objectif est de renforcer la formation disciplinaire sur le système international à partir de l’histoire comparée (notamment sur : Amériques du Nord et du Sud, Proche-Orient, Afrique, monde russe et Union Européenne). Formation professionnalisante par la recherche, elle est concentrée sur la mise en œuvre de l’enquête scientifique de terrain, en mobilisant une méthodologie pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, ethnologie, science politique) afin de produire un savoir historique inédit puis à le valoriser, sous la forme d’un article de revue, d’un livre, d’un carnet de recherche en ligne ou autre.

Services urbains en réseaux : ville en devenir – Sciences Po Rennes

L’objectif de ce master est de former des jeunes professionnels aux problématiques des réseaux urbains dans les villes des pays du Sud. Son originalité est qu’il ne s’attache pas à un seul réseau et service et que les modalités de gouvernance font l’objet d’une attention particulière. Les professionnels qui travaillent sur les services urbains (SUR) des pays du sud doivent être amenés à s’interroger sur les processus de gestion et de décision, depuis les différentes formes de délégation jusqu’à l’évolution des régimes fonciers, la tarification, l’investissement, l’accessibilité et la mobilité. Il s’agit aussi de tenir compte des besoins des différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des collectivités territoriales, des grands opérateurs de réseaux, des bailleurs de fonds, des institutions nationales et internationales de coopération, ou encore, des cabinets d’études et de conseil spécialisés dans ces domaines d’activités. Les diplômes agiront en tant que médiateurs / facilitateurs pour le compte de ces différents acteurs.

Sécurité et défense, intelligence stratégiques – Sciences Po Rennes

Un Master pluridisciplinaire unique à dominante juridique dans la région du Grand Ouest sur une approche pluridisciplinaire à dominante juridique de l’intelligence stratégique en sécurité et en défense intégrant les dimensions nationale et internationale du sujet. Une formation permettant au titulaire du diplôme de maîtriser l’environnement de la sécurité et de la défense tant au sein des entreprises que des administrations centrales ou des collectivités locales s’appuyant sur les référentiels nationaux de formation.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Rennes

Projets européens – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye 

Le Master projets européens est un master de sciences humaines et sociales (SHS), mention études européennes et internationales (EEI), parcours « projets européens ». Il est organisé sur deux années en quatre semestres : un S1 d’introduction, un S2 pré-professionnel, un S3 de professionnalisation, un S4 de stage de 6 mois (ou une poursuite de l’alternance université/entreprise pour les apprentis). Les séminaires sont dispensés par des universitaires, des professionnels et des experts des politiques européennes et des projets européens. Pluridisciplinaire, il a pour objectif de former des cadres capables de monter et de conduire des projets et d’animer des partenariats de dimension européenne au profit des entreprises et des laboratoires, des collectivités publiques, des services de l’État, des associations et organisations non gouvernementales.

Master Études européennes et internationales parcours Tourisme culturel et promotion internationale des territoires – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le Master TCPIT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Droit de l’économie et de la régulation en Europe – Sciences Po Strasbourg

La spécialité « Droit de l’économie et de la régulation en Europe » offre conjointement un parcours professionnel et un parcours recherche. Elle est rattachée à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Strasbourg. L’objectif de la spécialité est de donner une formation juridique de haut niveau dans tous les domaines qui font se rencontrer les activités économiques privées et les personnes publiques. L’accent est tout particulièrement mis sur le droit de la régulation, le droit de la concurrence, le droit public des affaires et le droit des contrats publics.

Politiques Européennes et affaires publiques – Sciences Po Strasbourg

Héritier du DESS de Politiques publiques en Europe et du DEA de Science Politique de l’Europe de Sciences Po Strasbourg, qui ont été parmi les toutes premières formations de ce type en France et en Europe, le Master Politiques européennes comprend aujourd’hui environ 85 étudiants répartis dans trois spécialités : Politiques Européennes et Affaires Publiques (PEAP), Politiques Européennes et franco-germaniques (GER), Politiques Européennes de Sécurité Extérieure et Sécurité Interieure (SESI). Les trois spécialités sont principalement à vocation professionnelle mais elles peuvent ouvrir sur la recherche si l’étudiant suit les enseignements d’encadrement de la recherche en science politique et soutient un mémoire de recherche.

Histoire des relations internationales et des processus d’intégration régionale – Sciences Po Strasbourg

À dominante historienne, ce Master s’inscrit avant tout dans la logique pluridisciplinaire qui est celle des études européennes et internationales. Cette formation vise à donner aux étudiants une connaissance de haut niveau sur l’histoire de la construction européenne en tant qu’élément de la discipline relations internationales. A côté d’une réflexion sur les institutions européennes et sur les coopérations transfrontalières sur le vieux continent dans son espace le plus élargi, il s’agit aussi de s’interroger sur la place de l’Europe dans le monde. La dimension méthodologique de la formation intègre une bonne compréhension des enjeux économiques, sociaux, politiques internes et internationaux. Le Master s’articule autour d’un tronc commun destiné à donner à tous une solide formation en coopérative notamment transfrontalière, plus spécifiquement concernant l’Allemagne ; d’autre part, dans sa relation aux différents espaces de la sphère internationale.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Strasbourg

Affaires européennes – Sciences Po Toulouse

La formation vise à renforcer la dimension européenne de la culture juridique, économique, politique et sociale des diplômés de l’IEP afin de faciliter leur intégration professionnelle dans les organisations européennes (UE, Conseil de l’Europe, OCDE) ainsi que dans les fonctions de chargé de mission, d’ingénierie, de conseil ou d’expert des administrations, collectivités, groupements de collectivités (ARE/ Comité des régions / eurorégions / coopération décentralisée/ Organisations transfrontalières), organismes publics et privés (organismes consulaires, fédérations patronales, syndicats, entreprises, association, groupes d’intérêts) structurant leur action à l’échelle européenne….

Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise – Sciences Po Toulouse

La vocation de ce parcours pluridisciplinaire est de former des professionnels ayant une connaissance des enjeux internationaux et des grandes transformations contemporaines des relations internationales qui découlent de l’émergence d’acteurs non-étatiques et de nouveaux enjeux sur la scène internationale. Le parcours de 4ème année constitue une base généraliste à une formation qui se prolonge en cinquième année par deux options d’approfondissement et de spécialisation dans le champ des relations internationales : Géopolitique et carrières internationales (une spécialité du Master en Science politique UT1/IEP); et un parcours de spécialisation propre au Diplôme : « Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise ».

Développement économique et coopération internationale – Sciences Po Toulouse

Le parcours vise à former des professionnels du développement et de la coopération internationale avec les pays et les acteurs du Sud, ayant vocation à exercer leurs activités dans les organisations internationales, les organismes d’aide bilatéraux et multilatéraux, les Organisations Non Gouvernementales et les bureaux d’études, les services de coopération décentralisée des collectivités locales et régionales, les entreprises privées intégrant la coopération internationale à leurs activités de responsabilité sociale, etc…

Affaires internationales et stratégie d’entreprise – Sciences Po Toulouse

La vocation de ce parcours est de former des professionnels désireux d’accompagner le développement des entreprises, en particulier à l’international. Il est destiné à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers liés à la prospection des marchés internationaux, au management des entreprises internationales ainsi qu’aux activités de conseil aux entreprises. Il vise à former des généralistes à l’international capables, dans un monde marqué par la globalisation, d’intervenir dans différents métiers, en s’appuyant à la fois sur la maîtrise des outils de gestion des projets internationaux et la connaissance des contextes spécifiques tant au Nord qu’au Sud. La formation a donc une dimension transversale mais avec une ouverture pluridisciplinaire qui doit permettre d’appréhender dans leur globalité les questions relatives à la stratégie et au management des affaires internationales.

Gouvernance des relations internationales – Sciences Po Toulouse

La formation de Sciences Po Toulouse « Gouvernance des Relations Internationales », sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme National de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Toulouse à une spécialisation sur les acteurs, les enjeux et les processus de la gouvernance internationale. Il s’agira de former les étudiant(e)s aux enjeux « traditionnels » du multilatéralisme (sécurité, régulation économique et financière, humanitaire et développement…) ainsi qu’aux nouvelles formes de régulation (extension et étirement normatifs du droit international, recours à la négociation et à l’arbitrage,…) et aux nouveaux acteurs (Etats, Organisations Internationales, ONG, Firmes,…) de la coopération internationale. En proposant des perspectives disciplinaires variées (sociologie politique, histoire, économie, droit, géographie, etc.) et des éclairages thématiques ou géographiques spécifiques (les mobilisations transnationales, environnement et relations internationales, (dé)régulations des mobilités en Europe,…) cette formation de science politique s’inscrit dans une double vocation –professionnelle et recherche-, destinée à répondre au besoin croissant de cadres internationaux généralistes qualifiés.
Le programme dispensé à Toulouse est complété par un programme en enseignement à distance, qui utilise les outils informatiques de Moodle et s’appuie sur une pédagogie de contrôle continu intensif.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Toulouse

Amérique Latine – Sciences Po Grenoble

Le diplôme grade de Master « Amérique latine » a comme but d’établir une analyse approfondie et comparative des dynamiques politiques, économiques et sociales dans les pays de l’Amérique latine. Ce projet est pluridisciplinaire et se base sur une équipe internationale d’enseignants-chercheurs et de cadres professionnels.

École de gouvernance européenne – Sciences Po Grenoble

À travers ce Master, les étudiants deviennent des spécialistes de l’Union européenne, de son fonctionnement et de ses activités, et développent des savoirs et des compétences qui peuvent être exploités dans tout organisme ayant une dimension européenne, à l’échelon local, national, européen ou international. La formation, pluridisciplinaire en droit, économie et science politique, combine le souci de l’excellence académique avec les exigences de la professionnalisation. Les cours prennent appui sur les travaux de recherche de niveau international réalisés par les enseignants-chercheurs. Le master Gouvernance européenne s’inscrit dans une logique d’internationalisation forte de part ses réseaux académiques et professionnels, ses double-diplômes et ses langues de travail (60% de cours en anglais).

Intégration et mutations en Méditérannée et au Moyen-Orient – Sciences Po Grenoble

Le programme du Master MMO est unique, parce qu’il allie formation académique vraiment spécialisée (2 semestres d’enseignements sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, mémoire de recherche possible), expérience professionnelle (séminaires professionnels, stages longs, mémoire professionnel possible) et ouverture internationale (mobilité académique dans une université étrangère, bi-linguisme français-anglais, apprentissage de langues de spécialité). Sur chacun des sujets abordés, le master MMO fait intervenir des spécialistes de tout premier plan : universitaires, experts ou praticiens reconnus dans leur champ de spécialité, écoutés des médias, consultants d’organisations internationales publiques ou privées. Langues de travail : anglais, français. 2e langue : arabe, turc, grec, espagnol, italien, hébreu, portugais / ou persan (en auto-apprentissage).

Politiques et pratiques des organisations internationales – Sciences Po Grenoble

La spécialité « Organisations internationales », valant grade de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Grenoble à une spécialisation professionnalisante sur le « monde » des organisations internationales.

Stratégie internationale des acteurs locaux – Sciences Po Grenoble

La spécialité «Stratégie internationale des acteurs locaux» est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Elle vise à former des futurs responsables et spécialistes de services ou de programmes de coopération internationale entre acteurs décentralisés et organisations territoriales de la société civile. Depuis les années 90 notamment les acteurs locaux sont en effet de plus en plus présents sur la scène internationale en élaborant et mettant en œuvre des stratégies propres, indépendantes de celles de l’État, dans ce domaine. Ces politiques publiques territoriales sont encore en structuration et supposent de nouvelles expertises que cette formation vise à construire.

Sciences de gouvernement comparées – Sciences Po Grenoble

Cette formation est l’héritière de l’ancien DEA de science politique qui a existé plusieurs décennies durant à Sciences Po Grenoble. Celui-ci a constitué le creuset de nombreuses carrières académiques ou privées. Si le master prépare en priorité aux métiers de la recherche et de l’enseignement, ses débouchés portent aussi sur certaines activités de conseil auprès des acteurs politico-administratifs, les collectivités locales, le monde de l’édition et dans des organisations internationales. Offrant la possibilité de stage en laboratoire, ouvert sur l’international (1 ou 2 semestres), cette spécialité offre un ensemble diversifié sur le plan des contenus et des méthodes avec un objectif : permettre un parcours de haut niveau en matière de sciences sociales du politique.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Grenoble

Bordeaux international relations degree – Sciences Po Bordeaux

BIRD est le premier Master en relations internationales d’expression anglaise crée en dehors de Paris. Soutenu par l’IDEX de l’université de Bordeaux, il propose un diplôme dont le contenu substantiel – les relations internationales – et la langue d’expression – l’anglais – se renforcent pour constituer un tout harmonieux, en vue de placer les étudiants sur le marché mondial des spécialistes de relations internationales – expertise, conseil, enseignement et recherche.

Coopération internationale et développement – Sciences Po Bordeaux

Ce parcours « Coopération internationale et développement  » (CID) a pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension et à la gestion des organisations non gouvernementales d’aide au développement, en particulier dans les pays du Sud. Les métiers visés sont ceux de cadre des organisations non gouvernementales, des institutions internationales de l’Aide ou de consultant intervenant dans ce secteur. Les étudiants reçoivent une formation mêlant les connaissances théoriques nécessaires à la conception, à l’accompagnement ou à l’évaluation de projets de développement ou d’urgence humanitaire. Pour ce faire les étudiants explorent dans le cadre de séminaires géographiques ou thématiques les environnements (politiques, acteurs, etc.) dans lesquels sont mis en œuvre les actions de coopérations internationales tout en se dotant d’outils opérationnels relatifs à la gestion de projet, au management interculturel, aux pratiques en matière d’actions de coopérations internationales,.. tant dans le secteur du développement que de l’urgence.

Intégration européenne et développement global – Sciences Po Bordeaux

L’objectif de ce parcours bi-national, développé en partenariat avec l’université de l’Amitié des Peuples de Moscou, est de former les futurs acteurs de la coopération entre l’Europe et la Russie, que ce soit dans le domaine de la pratique des affaires, ou dans celui des relations institutionnelles. Le parcours IEDG forme les étudiants à une compréhension complexe des questions et une connaissance des attentes des interlocuteurs russes. Grâce à leur connais­sance approfondie de la langue, de la culture et des environnements institutionnels de la Russie et des pays de l’Union Européenne, les étudiants diplômés de ce parcours sont de précieux alliés pour des structures publiques ou privées, désireuses de s’implanter ou de se développer à l’Est de l’Europe.

Politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud – Sciences Po Bordeaux

Parcours de recherche en science politique, axé sur l’analyse des enjeux contemporains des pays du sud, PDAPS conduit aux métiers de la recherche, de la consultance, de l’expertise et de l’appui à la décision dans les organisations publiques, les entreprises privées et le tiers secteur. Il associe étroitement approches théoriques et méthodologiques et expériences empiriques en s’appuyant sur les ressources du LAM et de ses intervenants professionnels. La formation est construite autour d’un tronc commun comprenant l’apprentissage des théories et méthodologies de science politique et de sciences sociales, un bloc de spécialisation géographique et des enseignements thématiques et deux spécialisations « métiers de la recherche et de l’expertise » et « métiers de l’aide à la décision et de la consultance ».

Politique internationale – Sciences Po Bordeaux

Politique internationale est un parcours mixte [mémoire/stage] qui forment des décideurs, des chercheurs et des experts (veille, analyse, plaidoyer) en politique internationale dans les domaines de la sécurité et des conflits [option Paix & Sécurité] ou des « biens publics mondiaux » et politiques publiques internationales (environnement, droits humains, migrations, santé, ..) [option Biens publics mondiaux]. L’objectif est la maîtrise des outils méthodologiques et des connaissances théoriques et pratiques indispensables à une meilleure compréhension de la complexité et des évolutions en cours des relations internationales.

Stratégies et gouvernance métropolitaines – Sciences Po Bordeaux

Cette « urbanisation du monde » a bien entendu des conséquences spatiales, économiques et sociales, mais elle a aussi des conséquences politiques. Elle fait des villes des lieux essentiels d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques dans une palette de secteurs qui va bien au-delà de l’aménagement et de l’urbanisme (développement économique, développement social, politiques culturelles, les relations internationales, etc.), mais aussi des lieux essentiels de gouvernement des sociétés. Ces bouleversements nécessitent la formation de cadres qui n’ont pas une vision strictement spatiale ou administrative des villes, et des professionnels de l’action publique dont l’Etat n’est pas le seul horizon d’action.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Bordeaux

Master in International Security – Sciences Po Paris

The academic program of this master focuses on the radical changes in international security issues in the 21st century: in the international environment (remodelling of the geopolitical system, new forms of crisis and conflict, controversial military interventions, international terrorism, nuclear proliferation, cyber warfare, etc.), conflict regions and the specific internal transformations in security and defence activities (specialization, institutional transformation, « judicialization », technological developments, etc. This intensive two-year program is divided into three academic semesters and one semester outside the school spent in a professional internship or a study program in a partner university. Students follow the fundamentals common to all PSIA (Paris School of International Affairs) programs, with courses in global politics, international law and international economics, enabling them to acquire the fundamental concepts and tools to analyze the contemporary world. They also acquire basic management tools and expertise in quantitative methods.

Master in International Public Management – Sciences Po Paris

Market dynamics, economic globalization, financing development, environment, corruption, financial crime, regional Integration, cultural diversity and trade, education… These key global policy Issues of the day – to name a few – are protean and at the intersection of local, national, international and global interests. This inherent complexity is amplified by the ever growing number of actors involved in decision-making process. The Master in International Public Management is intended for students who are interested in careers in international public service that rely on advisory and advocacy skills in order to facilitate and coordinate the formulation of global policy. It aims more generally at training policy makers with the capacity to operate in a variety of cultural contexts in addressing issues of international range. The program provides students with a variety of tools for policy analysis essential to becoming key players in the decision-making process at the international and global level.

Master in International Economic Policy – Sciences Po Paris

The unique Master in International Economic Policy focuses on the issues that challenge the economic diplomat or international policy-maker, the business and financial sectors, the specialised journalist or indeed society at large: currency wars, optimal trade levels, labour standards, transfer of technologies, financing development… The program is intended for students who wish to specialise in questions related to applied economics at the international and regional – including Europe – levels, and that structure market economies. Special attention is paid to the economies of emerging and developing countries.

Master in International Development – Sciences Po Paris

The Master’s degree in international development at PSIA offers innovative training in international development based on a renewed approach to sustainable economic growth and political practices. PSIA’s program is designed to train the next generation of development specialists, building on the profound transformation of the development discussion. The Master in International Development is given in collaboration with the Agence française de développement.

Master in Human Rights and Humanitarian Action – Sciences Po Paris

Over the past decades, human rights have known a singular development that upsets the traditional Westphalian order of the world. Human rights are often perceived as the panacea of the many ills that convulse today’s global society: failing aid to development, impunity, corruption, social injustice, indignity, insecurity… Omnipresent, they are no longer the exclusive matter of international advocacy NGOs: governments, intergovernmental organizations, corporations, development agencies, local organizations working in the fields of health, education, environmental protection, labour… are and will be confronted with the exacting demands of human rights discourse. This cannot be truer than in the field of humanitarian action which has also known (unsurprisingly) a formidable expansion in parallel. This intertwining of human rights and humanitarian action would seem natural but is not in fact historically based, and is both intellectually and pragmatically challenging.

Master in Environmental Policy – Sciences Po Paris

The master in Environmental Policy at PSIA is a multidisciplinary degree training a new generation of policy makers, project managers, analysts, auditors of environmental issues at the global level. The degree provides an introduction to the state of knowledge in environmental sciences and techniques allowing students to understand the main constraints in policy- making and strategic decision-making processes both in the public and private sectors.

Master in International Energy – Sciences Po Paris

Energy warrants a cross-discipline, cross-sector study as its supply and use is centre-stage of heated political debate at all levels, in relation to economic growth, sustainable development, stability of financial markets, climate change, security, or technological solutions. Energy supply is and will remain a major development challenge for developing and developed countries alike. PSIA’s International Energy program responds rigorously to a growing worldwide demand in energy expertise, with a cutting-edge curriculum, internship program, and active series of public lectures and events with industry and government leaders. Graduates enter the global job market with a strong international outlook and an incomparable understanding of complex interrelations between different issues, actors and technological solutions.

Master in Journalism and International Affairs – Sciences Po Paris

The Joint Master in Journalism and International Affairs reinforces the complementary approaches of International education and practical apprenticeship of Journalism. The four-semester Joint Master program is one of a kind among European schools.  Esteemed international scholars, leaders in international Affairs, and renowned professionals from the media combine a wide and varied curriculum. Designed for students who are interested both in Journalism and International Affairs, the Joint Master programme requires the completion of courses in the PSIA curriculum and in the Journalism curriculum.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Paris


Pour accéder à l'un de ces masters, réussissez le concours d'entrée à l'un des 10 Sciences Po

avec notre préparation Tremplin IEP !