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Les débouchés de Sciences Po

  • Chargé de mission (cabinets des exécutifs publics et privés)
  • Directeur de la communication (communication politique, institutionnelle, évènementielle, communication de crise et communication web) ;
  • Consultant et chargé d’études (stratégie, communication, relations médias) ;
  • Directeur éditorial, rédacteur multi-supports (presse, radio, TV, Web), journaliste spécialisé (politique, institutionnel, international)
  • Chef de projet médias et multimédias ;
  • Conseiller en relations publiques, relations médias ou stratégie digitale ;
  • Responsable du sponsoring et du mécénat, etc. ;
  • Attaché ou assistant de production, administrateur de production ;
  • Chargé de diffusion (notamment dans le spectacle vivant) ;
  • Adjoint administratif puis administrateur, assistant de direction puis directeur d’associations, d’institutions et d’organisations publiques ou privées à vocation culturelle ;
  • Chargé du montage, responsable protocole ;
  • Chargé des relations culturelles ;
  • Gestion de projet culturel ;
  • Médiateur culturelle.
Master communication et médias

Culture, Communication, Médias

Métiers de l’information communication, lobbying et médias – Sciences Po Aix

La formation met l’accent sur la dimension politique et institutionnelle des pratiques et stratégies professionnelles de l’information. Les étudiants reçoivent, d’une part, un enseignement universitaire fortement pluridsiciplinaire (SIC, Science politique, Économie, Droit, So- ciologie) visant à leur dispenser les dernières avancées de la recherche dans ce domaine et, d’autre part, des interventions effectuées par les meilleurs professionnels des secteurs d’activité concernés (journalisme, communication des collectivités et des organisations, nouveaux médias, veille stratégique, etc.).

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Stratégie et communication des organisations – Sciences Po Lille

La spécialité Stratégie et Communication des Organisations propose des enseignements pluridisciplinaires qui permettent de comprendre les enjeux contemporains du management. Les débats et les acquis de la finance, du commerce international, de la communication, des ressources humaines, du marketing et du management stratégique sont mis en relation avec les connaissances historiques, politiques, et juridiques des dynamiques organisationnelles actuelles. La spécialité offre également des cours qui présentent les thématiques qui feront l’objet de la spécialisation en majeure : Commerce et Finance Internationale avec la possibilité d’effectuer la 5ème année CFI en alternance, Communication Publiques et Corporate et Management des Institutions Culturelles avec la possibilité d’effectuer la 5ème année MIC en apprentissage.

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Communication, culture et institutions – Sciences Po Lyon

La spécialité professionnelle « Communication, culture et institutions » constitue l’une des spécialités offertes dans le cadre de la 5ème année du diplôme de Sciences Po Lyon. Cette spécialité a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans les structures (publiques, privées ou associatives) en lien avec le champ culturel. Appuyée sur la formation pluridisciplinaire de Sciences po Lyon, cette spécialité vise à permettre aux étudiants d’articuler leurs savoirs théoriques en sciences humaines et sociales et des connaissances pratiques propres au développement et à la communication du secteur culturel. Elle met l’accent sur la dimension communicationnelle liée à l’activité culturelle. Son approche diversifiée en termes de gestion de projet ainsi que de pratiques et analyses de communication lui permet d’élargir son contenu à des aspects plus en lien avec institutions et territoires.

Stratégie des échanges culturels internationaux – Sciences Po Lyon

Cette spécialité forme des responsables des secteurs publics, parapublics et privés capables d’œuvrer aux échanges culturels internationaux sous leurs aspects économiques, juridiques, politiques et institutionnels, de comprendre et de maîtriser la mondialisation culturelle dans toutes ses dimensions.

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Communication des organisations – Sciences Po Rennes

La maîtrise de la communication est, aujourd’hui, une exigence incontournable pour tout acteur public et toute organisation. Toutefois, derrière cet impératif, des enjeux de méthode, plus fondamentaux, sont à l’œuvre. En paraphrasant Harold Lasswell, ces enjeux se déclinent sous la forme d’une série d’interrogations. Qui doit communiquer ? Que communiquer ? Comment le communiquer ? A quelle cible ? Avec quels résultats ? La communication prend des atours variés : marketing, publicité, communication sensorielle, communication institutionnelle, communication corporate, communication interne, communication de crise, lobbying, networking, twitterring. Les technologies de l’information et de la communication sans cesse en évolution occupent désormais une place de choix dans les ressources disponibles. Dans ce cadre, l’objectif de la formation « Communication Des Organisations » est de proposer un parcours de cinquième année permettant aux étudiants de se préparer à occuper des responsabilités dans les domaines de la Communication des organisations, des Relations publiques, du Marketing.

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Ingénierie éditoriale et communication* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Édition : Rechercher de l’information documentaire et iconographique.
Coordonner un ouvrage collectif : Du chemin de fer à l’impression, en passant par la sélection des iconographies et la rédaction des textes. Coordonner l’impression d’un livre ou de supports de communication.
Organiser des contenus thématiques : créer des sommaires, des collections, organiser des chapitres, des livres.
Ingénierie éditoriale et communication : À partir d’un brief, proposer une recommandation stratégique et construire le plan d’actions s’y référant. Assurer une veille éditoriale et culturelle. Rédiger du contenu web adapté à la stratégie de communication de l’entreprise. Créer et gérer un site internet, en assurer le référencement naturel.
Informatique : Maîtriser Photoshop, Indesign.
Réaliser la refonte de documents existants : plaquettes, Droit maquettes, affiches. Assurer le secrétariat d’édition : suivre toutes les étapes de la réalisation d’un ouvrage, de la réception du texte de l’auteur jusqu’à l’impression du livre.
Communication : Organiser des conférences de presse pour 10 à 50 personnes. Écouter et prendre en compte les remarques des Connaître les procédures juridiques qui garantissent le respect du droit de propriété intellectuelle et permettent l’exploitation des œuvres par un tiers.
Langues : Traduire des communiqués ou suivre leur traduction de l’anglais au français et inversement. Maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Management des organisations culturelles et artistiques* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le parcours-type « Management des Organisations Culturelles et Artistiques » (M1 & M2) s’inscrit dans une logique sectorielle et vise ainsi à former des managers capables de comprendre les enjeux du secteur culturel et créatif et de gérer divers projets au sein des organisations culturelles et créatives. Le contenu pédagogique du parcours s’appuie sur la compréhension du contexte institutionnel français ainsi que les caractéristiques et l’hétérogénéité du tissu culturel et créatif.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Politiques de communication* – action publique Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

La formation part du constat qu’il n’y a pas de politique (pilotage d’une organisation, stratégie de développement, légitimation d’action, gouvernance, construction des problèmes sociaux et politiques) sans communication et qu’il n’y a pas de communication sans visée stratégique, ni jeux de pouvoir. Autrement dit, toutes les organisations se définissent autour de relations de pouvoir – aussi bien au sein de ces organisations qu’avec leur environnement – qui conditionnent leurs stratégies de communication. La formation répond à la demande de plus en plus importante des organisations du secteur non marchand (ou du secteur marchand) de pouvoir bénéficier d’une expertise professionnelle en matière de communication pour développer des actions dans l’espace public ou auprès des décideurs institutionnels. Elle donne les outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre les stratégies de communication de différents types d’organisations : développer des capacités de description, de diagnostic et d’interprétation des phénomènes de communication dans l’espace public ; manager des stratégies d’opinion ; savoir adapter des contenus informationnels aux supports papier, électroniques ; concevoir des sites, etc.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

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Politique et gestion de la culture – Sciences Po Strasbourg

Politique et Gestion de la Culture est une spécialité du Master Sciences Politiques et Sociales, Mention Science Politique de l’Université de Strasbourg. Cette formation professionnelle et de recherche se distingue des formations comparables en apportant à ses étudiants des compétences aussi bien en science politique qu’en gestion. Elle prépare ainsi à des métiers d’administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé. Située à Strasbourg, elle est particulièrement tournée vers les questions européennes en apportant des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels.

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Communication – Sciences Po Toulouse

La vocation de ce parcours : il s’intègre dans un Domaine de Métiers qui rassemble des parcours de formations ayant en commun de déboucher sur des métiers qui sont de plus en plus en résonance mutuelle : le journalisme et la production ou l’animation de pro­jets de médias numériques ; les métiers de la culture et de l’expertise des projets culturels ; les métiers de la communication ; les métiers liés aux politiques européennes et internationales dites de « société de l’innovation ». Ces métiers valorisent les compétences hybrides, les savoirs croisés.

Études culturelles (culture, média, politique) – Sciences Po Toulouse

Le Master de recherche et d’études Culturelles (Cultural Studies) de Science Po Toulouse propose une formation ambitieuse aux métiers de la culture, des médias et de recherche pour former des cadres opérationnels généralistes dans le secteur des arts et de la culture lato sensu, du tourisme, de la communication et des médias. Formation appuyée sur les travaux de recherche du LassP, la culture est ici entendue dans une acception large incluant outre les arts, le livre et l’édition, le patrimoine et le spectacle vivant, les cultures populaires dont le cinéma, le rock, la BD, les cultures minoritaires (locales, étrangères, médiatiques, queer, etc.). Outre les indispensables connaissances techniques et l’approfondissement de leur culture de sociologie politique, de droit et d’économie de l’art et de la culture, de sociologie des médias et de la communication, en s’appuyant sur la sociologie des œuvres ou de la réception et la collaboration active de professionnels reconnus, les étudiants acquièrent par la pratique et développent des savoirs et savoir-faire, des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups…), pour optimiser leur communication tant interne qu’externe (usages de TIC, RH), pour cerner leurs environnements économiques et politiques, pour développer des capacités de travail en équipe et sur projets professionnels.

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Communication politique et institutionnelle – Sciences Po Grenoble

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique. L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.

Transmedia – Sciences Po Grenoble

Ce Master constitue une nouvelle référence pour les professionnels des secteurs des industries culturelles et créatives. La formation se déroule à Annecy, ville française leader du secteur du cinéma d’animation, qui possède un centre de ressources international et un réseau de compétences et d’entreprises dans le domaine de l’image en mouvement : « la cité de l’image en mouvement à Annecy » (CITIA – www.citia.org). Cette formation représente une dynamique destinée à former des professionnels reconnus et prêts à affronter l’innovation technologique et à relever les défis des industries créatives de la prochaine décennie. Les enseignements comportent une trentaine de cours répartis en quatre grands domaines : culture digitale, stratégie et production, technologies digitales, conception et écriture. Le Master transmedia vise les secteurs des industries culturelles et créatives : la communication, la publicité, le livre, la presse, la mode, l’audiovisuel, la radio, la musique, les médias interactifs, le design, les services créatifs.

Direction de projets culturels – Sciences Po Grenoble

Le parcours DPC consiste à former des acteurs des politiques publiques, travaillant directement ou indirectement pour le compte de collectivités publiques. DPC entend poursuivre cette activité en prenant en compte des changements importants intervenus dans les rapports des sociétés contemporaines au fait de culture. La démocratisation culturelle a longtemps eu le quasi monopole de la légitimation des interventions publiques en ce domaine, mais elle n’en constitue plus désormais l’unique référentiel. La préservation de la diversité culturelle, l’attractivité et le dynamisme des territoires, le soutien aux industries culturelles ou la reconnaissance des droits culturels en sont aujourd’hui d’autres finalités légitimes. C’est pourquoi, l’objectif global du parcours « Direction de projets culturels » est de former des responsables capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets permettant aux collectivités publiques de répondre de façon pertinente à ces nouveaux enjeux.

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Communication publique et politique – Sciences Po Bordeaux

Les objectifs principaux du Master « Communication publique et politique » (CPP) sont de permettre aux étudiants sortant de ce parcours de se distinguer et d’être attractifs sur le marché du travail très concurrentiel du secteur de la communication et leur donner les clés pour un début de carrière réussi. Pour cela, deux partis pris : capitaliser pleinement sur la dimension généraliste – la plus value « Sciences Po » – et proposer une spécialisation opérationnelle recherchée. Ces enseignements ont vocation à développer, bien sûr, les compétences « métier » requises pour un communicant, mais aussi la profondeur de champ nécessaire pour s’adapter, anticiper et sortir du lot dans un secteur en permanente évolution.

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Communication, médias et industries créatives – Sciences Po Paris

Le Master « communication, médias et industries créatives » forme les futurs managers du secteur de la communication et des industries créatives. Que l’on parle des métiers des agences (publicité, design, digital, corporate, PR…), des métiers des directions de communication, des métiers des médias et de la production ou des métiers des industries créatives (cinéma, jeu vidéo, musique, spectacle, éditions,…), le Master s’attache à donner un enseignement spécifique approfondi à tous les étudiants souhaitant se destiner à ces débouchés. La formation repose sur un équilibre indispensable entre volet académique et professionnalisation. Elle propose ainsi de transmettre aux étudiants à la fois des connaissances fondamentales en sciences sociales permettant le développement du sens critique et analytique, mais aussi des connaissances professionnalisantes et une pratique opérationnelle, afin qu’ils soient capables de débuter une carrière immédiatement après obtention de leur diplôme. Le Master propose également un parcours anglais « Communications, Media and Creative Industries » qui prépare plus particulièrement au marché international.

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