>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Les débouchés de Sciences Po

  • Juge : selon sa spécialisation, il est juge des enfants, aux affaires familiales, d’instance, d’instruction, d’application des peines… Indépendant et inamovible, il tranche les conflits entre les personnes (famille, logement, consommation…) et sanctionne les auteurs d’infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société.
  • Avocat : représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces…) ou pénales (vols, crimes…).
  • Procureur : Il ne rend pas de jugement. Représentant la société, il est chargé de la défendre. Il dirige l’action de la police judiciaire, décide des suites à donner lorsqu’une infraction est commise et veille à l’exécution des peines.
  • Haut fonctionnaire : occupe des emplois de direction, de conception et d’encadrement. Leurs tâches varient en fonction du ministère pour lequel ils travaillent. Ces cadres supérieurs du public ont principalement des missions de contrôle ou d’ordre judiciaire.
Masters droit

Droit

Justice / Prepa École nationale de la magistrature – Sciences Po Rennes

Le Master Justice – Préparation à l’ENM a pour objectif de préparer les élèves au concours de l’Ecole nationale de la magistrature. Cette formation sélective et diplômante se déroule à l’ENS Rennes et à Sciences Po Rennes. Les élèves participants à ce parcours ont également vocation à présenter leur candidature à d’autres grands concours de la fonction publique d’Etat exigeant des compétences similaires et acquises lors de la préparation à l’ENM : commissaire de police, directeur des services pénitentiaires … Au cours de leur formation, les participants suivent une formation dispensée par des enseignants-chercheurs de statut universitaire, des enseignants, des chercheurs, des professionnels et notamment des magistrats en poste.
L’accent est mis sur l’acquisition des méthodes indispensables à la réussite aux différents concours présentés. Les préparationnaires suivent des enseignements d’actualisation dans les domaines du droit civil et de la procédure civile, du droit pénal et de la procédure pénale. Les questions contemporaines occupent également une large place dans le dispositif. La mise en œuvre des techniques propres à ce type de concours est au cœur de la formation. Les élèves sont entrainés aux dissertations juridiques et de culture générale, aux cas pratiques dans les matières de droit privé, et à l’épreuve de note de synthèse. Ainsi, plusieurs devoirs organisés dans les conditions du concours sont organisés au premier et au deuxième semestre. Un entraînement aux oraux d’admission est également assuré à la fin du mois d’août sur une semaine. Des séances de management personnel et de communication professionnelle assurées par des professionnels psychologues et consultants DRH permettent aux élèves de développer les qualités et compétences nécessaires pour faire face aux différentes épreuves orales du concours.
Les élèves font également un ou plusieurs stages en juridiction au cours de l’année. A l’issue de la formation, les préparationnaires sont en mesure de se présenter au concours de la magistrature dans d’excellentes conditions et avec des chances réelles de réussite. Ils acquièrent également des savoir-faire et des savoirs être indispensable à une bonne insertion dans l’environnement professionnel judiciaire.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Rennes

Master Droit économique – Sciences Po Paris

Les enseignements sont dispensés soit en langue française soit en langue anglaise, afin de permettre aux étudiants de commencer à se repérer dans un environnement juridique en voie de globalisation. Les non francophones peuvent par ailleurs suivre l’ensemble de leurs enseignements en anglais dans le cadre du Master in Economic Law. Les enseignements du Master Droit économique sont conçus sur un mode progressif, de sorte que l’étudiant, même sans connaissance juridique particulière avant son entrée à l’École de Droit, puisse peu à peu maîtriser les techniques requises, en partant des concepts les plus généraux pour aller, de semestre en semestre, vers des corps de règles de plus en plus spécialisés et concrets. Cette progressivité se reflète dans l’équipe pédagogique : les premiers cours sont assurés par des universitaires et les cours de fin de cursus plutôt par des praticiens.
Ces enseignements visent tout à la fois à faire comprendre aux étudiants les concepts fondamentaux de la matière juridique, tout en leur en faisant percevoir les enjeux théoriques, et leur à soumettre des études de cas très concrets, par lesquels l’art pratique du droit prend corps. La maîtrise du droit implique en effet cette compréhension fondamentale et cette habileté particulière.

Master Carrières Judiciaires et Juridiques – Sciences Po Paris

Ce Master s’adresse autant aux élèves dépourvus de connaissances juridiques qui, grâce à la progressivité des enseignements dispensés, peuvent suivre avec succès la formation, qu’à ceux disposant d’un diplôme de droit et désireux de compléter leur formation et de se préparer aux concours et examen qu’ils souhaitent présenter. La refonte du master Carrières judiciaires et juridiques à l’été 2007 poursuivait deux objectifs une plus grande efficacité dans l’acquisition des fondamentaux (en termes tant de connaissances que de maniement de la dialectique juridique) indispensables à ceux qui se destinent aux épreuves des concours et examen d’accès à la magistrature, au Barreau et à la police ou à la gendarmerie et dans l’acquisition des réflexes et connaissances nécessaires à l’exercice des professions de juge et d’avocat. Ces deux années visent donc autant à préparer les étudiants aux concours et examen qui les attendent qu’à les former aux carrières auxquelles ils se destinent, afin d’en faire des professionnels solides. Dans cette double perspective :

  • l’équipe pédagogique est constituée d’universitaires, mais aussi de praticiens (magistrats et avocats) ;
  • deux cours spécifiques ont été créés :
    • au 2ème semestre, un enseignement obligatoire sur documents, intitulé « Grands débats juridiques » permet à l’élève de se familiariser avec le raisonnement juridique et une approche plus dialectique, moins livresquedu droit,
    • au 4ème semestre, une « conférence d’actualité législative et jurisprudentielle » couvre tous les champs disciplinaires concernés par les épreuves (un spécialiste à chaque fois), afin que les futurs candidats soient au fait des dernières nouveautés.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Paris


Pour accéder à l'un de ces masters, réussissez le concours d'entrée à l'un des 10 Sciences Po

avec notre préparation Tremplin IEP !