>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Les débouchés de Sciences Po

  • Enseignant-chercheur : l’enseignant-chercheur est passionné par un sujet qu’il souhaite développer en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. Il participe à l’enrichissement de sa discipline dans le cadre d’objectifs définis au niveau national ou régional. Dans les filières professionnalisées, il participe à la coopération entre l’université et le monde professionnel.En tant qu’enseignant, il transmet les connaissances récentes issues des recherches conduites dans son domaine de spécialisation aux étudiants.
  • Consultant : est un expert de son domaine d’activité qui va poser un diagnostique, rechercher et proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Chargé d’études et d’évaluation : Collecte et organise le traitement d’informations pour développer des fonctions d’observation et d’anticipation. Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’organisation.
Masters expertise et recherche

Expertise, Recherche, Enseignement

Expertise politique comparée – Sciences Po Aix

La spécialité « Expertise politique comparée » est issue d’une longue tradition d’études comparatives à Sciences Po Aix qui a toujours privilégié une ouverture sur le Monde arabe, l’Amérique latine et l’Europe méditerranéenne. Son objectif est de former les étudiants à une politique comparée envisagée, non seulement comme une méthode d’analyse essentielle des sciences sociales, mais encore comme un élément indispensable à une bonne connaissance des contextes locaux, nationaux et transnationaux au sein desquels les processus politiques se déploient. Les compétences acquises par l’étudiant correspondent à celles d’un chercheur en sciences sociales ou d’un expert international maîtrisant la méthodologie indispensable à la production d’une connaissance hautement spécialisée : formation aux sciences sociales du politique, pratique des langues étrangères, définition d’une problématique et d’un protocole d’enquête, confrontation directe au terrain, collecte et traitement des données, rédaction et mise en valeur des produits de l’enquête. Les étudiant(e)s du Master 2 EPC font l’objet d’un suivi personnalisé et individualisé par un tuteur qui, dès le début de l’année, les accompagne dans leur formation et la préparation de leur terrain d’enquête.

Religion et société – Sciences Po Aix

Cette spécialité vise à former des spécialistes (chercheurs, universitaires…) en sciences sociales des religions appliquées aux aires européenne et méditerranéenne et des experts auprès d’organisations internationales publiques ou privées spécialisés sur les enjeux contemporains du religieux à l’échelon national, régional et international. Un accent particulier est mis sur l’étude des mutations religieuses d’un point de vue quantitatif et qualitatif (identifications religieuses, rapports à l’observance, pluralisation des offres religieuses, processus identitaire, revivalismes religieux, phénomènes de radicalisation…) dans l’aire géographique concernée. Sont également ciblés la maîtrise des enjeux politiques et juridiques (controverses, politiques publiques du religieux et de laïcité, bioéthique…) liés à la régulation publique de la pluralité religieuse en situation de sécularisation avancée (les sociétés de la rive Nord de la Méditerranée) et là où perdure un adossement de l’État à une religion officielle (sociétés de la rive Sud de la Méditerranée).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Aix

Philosophie, Politique et économie – Sciences Po Lille

La Spécialité “Philosophie, Politique et Economie” (PPE) s’inscrit dans la tradition de pluridisciplinarité de Sciences Po Lille, avec l’ambition d’instaurer un dialogue entre les disciplines académiques, structuré autour de la pensée politique et sociologique, de la théorie économique et des articulations entre sciences sociales et littérature. L’enjeu scientifique de cette formation est de renouveler le regard des étudiants sur notre monde, afin de mieux en saisir la complexité, et de rappeler qu’il n’est d’actions possibles qu’à partir de réflexions sur les cadres intellectuels et cognitifs que l’on se donne. L’objectif principal de la spécialité PPE est de former les étudiants à la professionnalisation à la recherche, de les socialiser aux différentes activités intellectuelles et pratiques des métiers de la recherche et de l’expertise. Dans le cadre d’un pluralisme des thèmes, des méthodes et des courants, la formation entend développer un enseignement exigeant, ouvert sur les débats contemporains, et permettre aux étudiants d’être les acteurs d’opérations pédagogiques diverses (journées d’études, simulation d’enquête, animation d’une revue, atelier de lectures, écritures d’articles, etc.)

Le M2 Préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales – Sciences Po Lille en collaboration avec l’Université Lille 1 

La préparation à l’Agrégation de SES de Sciences Po Lille forme les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et/ou qui envisagent une poursuite d’études dans la recherche en sciences sociales. Depuis sa création en 1997, elle s’est hissée au tout premier plan national avec des résultats aujourd’hui équivalents à ceux des Ecoles Normales Supérieures.

Le M2 Métiers de la recherche en science politique – Sciences Po Lille en collaboration avec l’Université Lille 2 

Le Master de science politique métiers de la recherche en science politique, commun au département de science politique de l’Université Lille 2 et à Sciences Po Lille, a pour vocation de former des professionnels de l’enseignement et de la recherche avec pour objectif de faire acquérir des savoir-faire, une expertise dans l’analyse de problèmes politiques et sociaux qui sont également attendus sur le marché des professionnels des études et de la recherche appliquée à l’action. Le CERAPS (CNRS) est le laboratoire d’adossement et a pour vocation d’accueillir les étudiants qui, à la sortie du Master, pourront s’inscrire en Doctorat de science politique.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lille

Histoire de la pensée politique – Sciences Po Lyon

La spécialité Histoire de la pensée politique est l’une des trois composantes du Master de Science Politique proposé conjointement par l’Université Lumière Lyon 2, l’Institut d’Etudes Politiques et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Elle est placée sous la responsabilité administrative et pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Analyse des politiques publiques – Sciences Po Lyon

Ce programme de Master constitue l’une des spécialités offertes conjointement par l’Université Lumière Lyon-2, l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Il est placé sous la responsabilité pédagogique de l’IEP de Lyon, avec le concours actif de l’ENTPE.

Asie orientale contemporaine, parcours études – Sciences Po Lyon

Le Master Asie Orientale Contemporaine ASIOC constitue l’une des spécialités offertes par le programme de Master en Sciences Sociales, mention Science Politique proposé par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, en partenariat avec Sciences Po Lyon. Permettre à des étudiants ayant préalablement bénéficié d’une formation avancée en sciences sociales d’acquérir, sur la base des connaissances disciplinaires préalablement acquises, une solide compétence sur l’aire géographique « Asie Orientale ». Former des experts des sociétés asiatiques contemporaines, ayant par ailleurs une certaine maîtrise de la langue d’un des pays asiatiques concernés et plus particulièrement du chinois ou du japonais.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lyon

Analyse des problèmes publics – Sciences Po Rennes

Le Master s’adresse d’abord aux étudiants intéressés par la recherche. « Intéressés » veut dire celles et ceux qui songent à en faire demain un métier, mais aussi tout(e) étudiant(e) qui voit dans une année centrée sur son apprentissage une source d’acquisitions de savoir-faire pour de multiples carrières. Une place centrale, à plein temps dès fin janvier, est donnée à la production d’un mémoire. Les thèmes de recherche sont ouverts, dans la seule limite des compétences locales de l’équipe CNRS du CRAPE. Parmi les objets explorés figurent l’action publique, les politiques sanitaires et sociales, les médias et l’espace public, les mobilisations, la vie politique et les pouvoirs territoriaux…sans préjuger d’autres possibilités. Largement imbriquée avec celle du Master Expertise de l’Action Publique Locale, la formation insiste sur l’apport de cadres théoriques, d’outils pratiques de méthodologie d’enquête et de rédaction. Les cours balisent les enjeux d’européanisation, l’action publique, la construction des territoires et des problèmes publics, les mobilisations transnationales.

Maîtrise d’ouvrage urbaine et immobilière – Sciences Po Rennes

Le Master 2 « Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière » (MOUI) s’inscrit dans l’activité de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes. Ce Master est porté par l’Université de Rennes 2 (UFR Sciences Sociales). Y sont associées l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, l’Université de Rennes 1 et l’institut d’études politiques de Rennes. Scientifiquement ce Master est rattaché au laboratoire CIAPHS en association avec le CRAPE. Cette formation professionnelle a pour objectif de préparer à cette profession d’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine et immobilière qui saura prendre en compte : La commande politique ; Les conditions sociales et économiques (habitants, association, médiation, acteurs économiques….) ; Les acteurs professionnels dans leur diversité (compétence, réseaux, méthodes de travail….) ; Les outils juridiques et financiers. Ce Master forme des urbanistes de la Maîtrise d’ouvrage et du projet urbain. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle. Cet art complexe de la conduite de projet fait appel à des compétences multiples, sociales, techniques, architecturales, économiques, juridiques, nancières… D’où la pluralité des compétences pédagogiques des enseignants et l’origine pluridisciplinaires des étudiants (sociologie, géographie- aménagement, sciences politiques, architecture, droit, économie …).

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Rennes

Economic Analysis* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

The Master 2 in Economic Analysis is a joint program between University of Cergy-Pontoise and ESSEC Business School. It offers high quality training in economics in a one-year program, where all courses are taught in English. Its purpose is to prepare for further studies in a PhD program. Therefore, the program focuses on economic theory as well empirical methods. Students gain a mastery of quantitative methods (optimization, econometrics, simulation methods) and the basic concepts of the individual choice theory and the micro and macroeconomic equilibrium. Specialization courses address current and advanced research in applied fields. The training in research follows international standards of scientific quality in economy. Fluency in English facilitates the research activity, which is international in nature.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Sciences sociales du Politique – Sciences Po Strasbourg

Ce Master à la fois recherche et professionnel forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Il prépare à la poursuite en thèse de doctorat, principalement en science politique et en sociologie. Il fournit également les compétences professionnelles mobilisables directement à l’issue de la formation en matière d’études, de conseil ou d’évaluation dans les domaines de l’action et de l’administration publiques et de l’activité politique. Le programme d’enseignement comprend un tronc commun (méthodes des sciences sociales, techniques bibliogr aphique, anglais appliqué aux sciences sociales), deux spécialisations (action publique et sociologie politique), quantitatives, présentation des métiers de l’observation socio-politique, stage d’enquête de terrain, stage de recherche et des enseignements thématiques en libre choix (ex. Politiques culturelles, Communication européenne). Le second semestre est allégé afin de permettre la réalisation des mémoires et d’un stage (optionnel).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Strasbourg

Développement et expertise de l’économie sociale – Sciences Po Grenoble

Le Master « Développement & Expertise de l’Économie Sociale » s’articule autour de 5 buts :

  • Former des étudiants et des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité, d’encadrement et de développement dans les organisations de l’économie sociale pour faire face aux défis des mutations en cours.
  • Apprendre à combiner des capacités d’observation et d’analyse avec des compétences de gestionnaires, d’animateurs, de négociateurs, d’innovateurs et de développeurs.
  • Etablir des diagnostics à la fois sur leur secteur d’activité et sur leur environnement territorial et général, pour pouvoir anticiper les transformations des besoins sociaux comme des comportements.
  • Définir des orientations, mettre en place et développer des activités, tout en prenant en compte les contraintes de financement. Animer des équipes de bénévoles et de salariés, tout en négociant avec des partenaires extérieurs.
  • Apporter une connaissance approfondie et une compréhension fine de la place et du rôle des organisations et des entreprises de l’économie sociale dans un environnement en transformation.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Grenoble

Expertise en affaires publiques – Sciences Po Bordeaux

Le Master « Expertise en affaires publiques » (EAP) s’intègre dans la majeure « Carrières publiques » et vise à former des cadres en gestion publique dotés d’une spécialité, en l’occurrence le droit public. La spécificité du parcours tient à l’enseignement du droit public des affaires. La spécialisation se concentre sur les points les plus recherchés par les collectivités locales, les entreprises publiques et les consultants : droit de la concurrence appliquée aux activités publiques, mécanismes spécifiques de contrôle de ces activités, droits des marchés et délégations de service public, gestion patrimoniale, et plus largement tous les mécanismes juridiques liés au partenariat entre secteurs public et privé.

Géo-économie appliquée – Sciences Po Bordeaux

Le parcours « Géo-économie appliquée » (GEA) a pour objectif de former des spécialistes capables de relier les problèmes de stratégie à l’analyse des perspectives économiques, financières, institutionnelles et politiques des pays et ensembles régionaux. Les débouchés professionnels se situent essentiellement dans les banques, les grandes entreprises et les cabinets de consultants.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Bordeaux

Master Économie – Sciences Po Paris

Le Master en Economie est la voie d’accès au programme de thèse en économie. Le programme est enseigné entièrement en anglais. Le programme s’articule autour des éléments suivants :

  • Une formation aux fondements techniques et méthodologiques en microéconomie, macroéconomie et économétrie en première année.
  • Un éventail de cours de spécialisation en deuxième année.
  • Un mémoire de recherche supervisé par un membre du département d’économie de Sciences Po.

Master Histoire – Sciences Po Paris

Le Master d’histoire propose une formation qui comporte des éléments suivants :

  • Une formation théorique et méthodologique de haut niveau avec un apprentissage de l’enquête et de la démarche de recherche ;
  • Une spécialisation dans des domaines et objets plus précis : spécialités historiques représentées dans toute leur diversité, thèmes de recherche et méthodes de pointe ;
  • Un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation et dont le sujet est progressivement défini au cours de la première année dans un processus interactif continu entre l’étudiant et l’équipe enseignante.

Master Science Politique, Politique comparée – Sciences Po Paris

Le cursus au sein du programme Politique comparée repose sur quatre piliers :

  • L’acquisition des fondements théoriques de la sociologie politique et de l’analyse des politiques publiques.
  • Une spécialisation dans une aire régionale (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, mondes post-soviétiques, etc.).
  • Un apprentissage méthodologique associant méthodes qualitatives et quantitatives.
  • Un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation.

Master Science Politique, Relations internationales – Sciences Po Paris

Le Master en relations internationales offre une vue d’ensemble des grandes approches de la connaissance internationaliste (science politique, histoire, droit, économie, géographie), un examen plus précis des objets de recherche privilégiés par la science politique des relations internationales (organisations internationales, multilatéralisme, politiques étrangères, gouvernance mondiale, nouvelles conflictualités, études sur la paix), et une démarche socio-historique originale mettant l’accent sur le rôle des Etats, mais aussi des sociétés, des cultures et des acteurs non étatiques dans la production de la politique mondiale.

Master Science Politique, Théorie politique – Sciences Po Paris

Le cursus au sein du Master théorie politique comporte les éléments suivants :

  • Une formation aux fondements théoriques et méthodologiques de la matière ;
  • Une spécialisation dans un champ d’étude relevant de l’un des domaines d’excellence de la science politique à Sciences Po ;
  • Un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation.

Master Sociologie – Sciences Po Paris

Le Master de sociologie propose une formation qui comporte des éléments suivants :

  • Une formation aux fondements théoriques et méthodologiques de la matière avec un apprentissage des méthodes qualitatives et quantitatives ;
  • Un apprentissage de la recherche à partir de mises en situation diversifiées (enquête collective, travaux de groupe, etc.) ;
  • Une spécialisation dans un champ d’étude relevant de l’un des domaines d’excellence de la sociologie à Sciences Po ;
  • Un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Paris


Pour accéder à l'un de ces masters, réussissez le concours d'entrée à l'un des 10 Sciences Po

avec notre préparation Tremplin IEP !