>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Les débouchés de Sciences Po

  • Journaliste : transmet une information sur n’importe quel sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes…). Le journaliste est donc d’abord un rédacteur, y compris dans l’audiovisuel.
  • Rédacteur/rédactrice : Au sein d’un journal, d’une radio, d’une télévision ou d’un site web d’information, le rédacteur en chef est celui qui choisit des sujets à traiter.
  • Chroniqueur : intervient régulièrement, soit sur un thème bien précis, soit sur des sujets divers qu’il aborde sous un angle particulier. Si la chronique au sens strict est plutôt une réflexion sur un sujet donné, le billet d’humeur est plutôt un commentaire sur l’actualité qui se distingue par son ton généralement humoristique et impertinent.
  • Reporter d’images : réalise des reportages audiovisuels destinés principalement aux journaux télévisés et aux chaînes d’info en continu.
Masters journalisme

Journalisme, études d’opinion

Journalisme – Le double diplôme Sciences Po Lille et l’école Supérieure de Journalisme de Lille

Les étudiants sélectionnés chaque année par concours reçoivent pendant deux ans une formation “polymédia” (radio, télé, presse écrite, agence, web). Ils bénéficient d’un enseignement assuré par des professionnels dans un environnement adapté à l’apprentissage des principales techniques journalistiques actuelles (studios TV, radio, systèmes d’information). Les étudiants reçoivent également des cours sur l’histoire de la presse, le droit de la presse, l’économie des médias, la sociologie du journalisme. En fonction de l’actualité, certains thèmes font l’objet de séminaires (élections présidentielles, situation internationale, crises nancières…).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lille

Journalisme, médias et territoires – Sciences Po Lyon

La spécialité professionnelle Journalisme, médias et territoires, constitue l’une des spécialités offertes dans le cadre de la 5ème année du diplôme de Sciences Po Lyon. Cette spécialité a pour objectif de former des professionnels des médias écrits et numériques (presse nationale et régionale, presse gratuite d’information et presse gratuite thématique, presse institutionnelle, presse économique, sites web d’information locale ou thématique…). Sa spécificité tient à une approche centrée sur des problématiques liées aux territoires (institutionnels, urbains, informationnels), et à la connaissance et la pratique des médias ; elle s’articule aux connaissances pluridisciplinaires acquises à l’IEP. Enfin, cette spécialité permet aux étudiants, qui réussissent en fin de 4ème année le concours d’une école de journalisme reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), de valider la 5ème année de Sciences Po Lyon et la 1ère année de l’école en même temps.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lyon

Journalisme :  reportage et enquête – Sciences Po Rennes

La diversification des publications et le renouvellement de la couverture des faits sociaux associés à une meilleure prise en compte des publics entraînent un besoin de journalistes capables d’innover sur le choix des sujets d’information et sur la manière de les traiter. Répondant à cette demande, le master professionnel «Journalisme : Reportage et Enquête» a pour vocation de former des journalistes spécialisés dans l’enquête et l’analyse des faits sociaux. Il s’agit de former les étudiants à la conception et à la réalisation de reportages et d’enquêtes en s’appuyant sur les méthodes des sciences sociales et du journalisme.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Rennes

Journalisme – Sciences Po Toulouse

La spécialité « journalisme » forme en 2 ans des étudiants aptes à intégrer les rédactions des médias de presse écrite, audiovisuels et numériques. Outre sa tonalité professionnalisante, elle fournit également aux étudiants une solide formation en sciences sociales appliquées au journalisme et à la communication en s’appuyant sur les spécialistes universitaires des médias et du journalisme qui sont une composante forte de l’équipe pédagogique et de recherche de l’IEP de Toulouse. Les étudiants sont initiés aux différentes techniques rédactionnelles et mis en situation de production. Cette formation pratique et professionnalisée aux métiers du journalisme dans ses différentes composantes (presse écrite, audiovisuel, journalisme en ligne) assure également une connaissance théorique propice à une pratique réflexive. 
Les étudiants réalisent au cours de ces deux années « Univers-cités », un webjournal hebdomadaire, également édité en version papier.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Toulouse

École de journalisme de Grenoble

L’Ecole de journalisme de Grenoble (EJdG) propose à la fois des enseignements académiques sur le journalisme et une formation professionnelle très poussée au journalisme. Tous ses enseignants sont reconnus pour leurs compétences comme journalistes ou comme spécialistes du journalisme. L’EJdG bénéficie aussi de son implantation dans une métropole innovante socialement, politiquement et économiquement.  Les étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble sont tous inscrits dans un double-diplôme. À la fin de leurs deux années d’études ils obtiennent un master de l’Université Grenoble Alpes et le diplôme de Sciences Po Grenoble. L’EJdG bénéficie aussi de la reconnaissance de la profession journalistique, ce qui est un gage de qualité en matière d’insertion professionnelle. Elle fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues par la CPNEJ en France.

Progis : études d’opinion, marketing, médias – Sciences Po Grenoble

Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la donnée chiffrée occupe une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. Aujourd’hui, la prise de décision s’appuie sur des dispositifs d’étude qui mettent en relation les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces résultats d’étude apportent des informations stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude. Créé en 1991 et intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme en deux ans des spécialistes des études. Les compétences acquises à PROGIS peuvent s’appliquer à de multiples domaines : études marketing (grande consommation, efficacité publicitaire…) ; études médias et communication ; études d’opinion et politiques ; études corporate et institutionnelles (image des entreprises, climat social interne) ; analyse des comportements des usagers (satisfaction à l’égard des services ou des équipements publics)…

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Grenoble

Journalisme – Sciences Po Bordeaux

Le Master « Journalisme » (JO) a pour vocation essentielle de préparer les étudiants aux concours d’entrée des principales écoles de journalisme françaises, partenaires de Sciences Po Bordeaux : l’École supérieure de journalisme de Lille  [ESJ], le Centre de formation des journalistes de Paris [CFJ], l’Institut pratique du journalisme de Paris [IPJ], l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine [IJBA]. Les enseignements du Master, assurés en coordination avec des journalistes, préparent à l’ensemble des épreuves écrites et orales des concours des écoles de journalisme : actualité, français, anglais, sujet d’actualité, synopsis, libre propos, compte-rendu de film, enquête-reportage…Ils visent à l’acquisition de bonnes capacités méthodologiques et rédactionnelles, et cherchent à développer l’intérêt des étudiants pour le suivi de « l’actualité ».

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Bordeaux

Journalisme – Sciences Po Paris

Faire son entrée dans le journalisme, c’est acquérir une somme de réflexes indispensables à l’exercice de son futur métier. Le M1, composé de deux semestres, offre une culture générale nourrie et un panorama complet du journalisme, ses règles, ses pratiques et les évolutions de la profession.

  • Des conférences de rédaction, chaque matin, pour trouver des angles sur les sujets d’actualité du jour.
  • Des cours académiques sur des thématiques diverses (crises internationales, vie politique, les grands enjeux de la justice contemporaine, introduction à l’analyse économique, institutions européennes, vie culturelle, religions et société).
  • Des cours de formation commune à Sciences Po (Philosophie des relations internationales, Obéir, désobéir : introduction à l’éthique du politique, Democracy in hard times).
  • Des cours sur la culture des médias (droit des médias, déontologie du journalisme, économie des médias, etc.).
  • Des ateliers pratiques : techniques d’écriture, enquête, techniques d’interview, les fondamentaux du journalisme numérique, reportage mobile, veiller, chercher et vérifier, tableurs pour les journalistes, photo et édition, live et fact checking, reportages image et son, production image, journalisme d’agence, long format, production image…
  • Des cours de langues (la validation du niveau C1 en anglais est indispensable pour l’obtention du master).
  • Des ateliers pratiques en anglais : craft of digital journalism, how to search and verify information, radio writing and production techniques, editorial meetings, introduction to writing, reporting and writing, interview techniques, TV news, TV reporting, ethics and legacy of journalism, visual storytelling online…
  • Des master class, témoignages de professionnels de renom, tous les mercredis de 17h30 à 19h, et des conférences sur les évolutions du journalisme comme la journée dédiée aux nouvelles pratiques du journalisme.
  • Des semaines « intensives » au cours desquelles les étudiants sont organisés en rédaction et travaillent à un projet commun, sous la houlette de professionnels. Enquête au long cours, par exemple sur les classes moyennes, sur « les déconnectés », décodage de câbles diplomatiques de Wikileaks, élaboration de journaux radio ou télé en direct, journalisme de données…
  • Des stages conventionnés (10 semaines obligatoires en rédaction, en France ou à l’étranger).

Les étudiants de M2 choisissent un “parcours” (image et son, data et écriture, numérique et développement) qui correspond à leur projet professionnel.  Ce choix est valable pour toute l’année (pas de changement de parcours en cours) et engage les étudiants à suivre obligatoirement une somme d’ateliers et de cours sur deux semestres afin de perfectionner leurs compétences dans la dominante choisie et se préparer à l’entrée dans la vie professionnelle (préparation des concours, simulations d’entretiens d’embauche, etc.).

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Paris


Pour accéder à l'un de ces masters, réussissez le concours d'entrée à l'un des 10 Sciences Po

avec notre préparation Tremplin IEP !