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Les débouchés de Sciences Po

  • Management des hommes et des équipes : gérer, animer, coacher l’entreprise, le secteur, l’atelier, le groupe de travail, l’équipe,… tout en assurant un niveau de performance prévu.
  • Chef de projets : pilote l’ensemble du projet, s’assure que toutes les personnes de l’équipe travaillent ensemble autour de l’objectif fixé, dans le respect du budget et des délais de réalisation prévus.
  • Auditeur interne, contrôleur interne : contrôle les opérations, le respect des procédures et la régularité de la gestion, réalise en audit des missions d’analyse et de conseil.
  • Chargé(e) d’affaires : gère un portefeuille de comptes clients qui peuvent être aussi bien des particuliers que des professionnels.
  • Consultant(e) dans des sociétés de service aux entreprises : bureaux d’étude, cabinet de conseil (stratégie, financier, organisation, ressources humaines…), auditeur financier…
  • Métiers émergents : Innovateur social, Digital Innovation Designer, Data Project Manager, Open innovation & Services Designer, Prospective Analyst, New Business Model Manager, Resilient Manager, Creative Technologist..
  • Analyste risques pays ;
  • Contrôleur de gestion dans les entreprises industrielles ;
  • Chargé d'affaires en financements de projets au sein de sociétés financières, banques d'investissement, ou au sein de la direction internationale des grandes entreprises ;
  • Consultant au sein de cabinets de conseil en management, en organisation ou en stratégie ;
  • Auditeur en cabinet ou au sein du département d'audit interne d'un groupe.
Masters management

Management, Économie, Entreprises, Innovation

Management de l’innovation et systèmes d’information – Sciences Po Aix en partenariat avec la Faculté d’économie et de gestion

Ce parcours de master apporte une spécialisation en développement des stratégies numériques des entreprises et en management des projets de gestion du Système d’Information. Il prépare les étudiants à exercer des fonctions d’encadrement ou de conseil dans toutes les dimensions de ces projets : opportunités techniques et commerciales, stratégie marketing, enjeux financiers, contraintes éthiques et juridiques, risques, gestion des compétences et accompagnement au changement, stratégies de communication.

Management général – Sciences Po Aix en partenariat avec l’IAE

Expertise en gestion de projet, approche transverse des problématiques d’entreprise, capacité à l’interculturalité & la diversité. Le MSC en management offre les outils indispensables à la prise de décision rapide et responsable dans un contexte entrepreneurial complexe, international et changeant.

Management des organisations et des manifestations culturelles + certificat mécénat et politique culturelle internationale – Sciences Po Aix en partenariat avec l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT)

Cette formation pluridisciplinaire a pour objectif de répondre aux défis posés par la professionnalisation de la culture, par l’internationalisation des échanges culturels devenus les instruments diplomatiques des États et des régions et par les rapports renouvelés du partenariat public/privé. Elle s’articule autour de deux pôles d’enseignements fondamentaux ( échanges culturels et mécénat ) qui conjuguent les compétences des universitaires et des professionnels, les partenariats avec les institutions culturelles des entreprises et un riche réseau de diplômés.
La spécialité Stratégie et Communication des Organisations propose des enseignements pluridisciplinaires qui permettent de comprendre les enjeux contemporains du management. Les débats et les acquis de la finance, du commerce international, de la communication, des ressources humaines, du marketing et du management stratégique sont mis en relation avec les connaissances historiques, politiques, et juridiques des dynamiques organisationnelles actuelles.
La spécialité offre également des cours qui présentent les thématiques qui feront l’objet de la spécialisation en majeure : Commerce et Finance Internationale avec la possibilité d’effectuer la 5ème année CFI en alternance, Communication Publiques et Corporate et Management des Institutions Culturelles avec la possibilité d’effectuer la 5ème année MIC en apprentissage.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Aix

Développement économique de l’interface public-privé DNM et Diplôme Sciences Po Lille – Partenariat Université Lille 1

Diplôme dont l’objectif est la formation d’économistes spécialisés dans le développement à l’échelle régionale ou infra-régionale et experts de l’articulation entre les activités économiques des agents privés, les interventions diverses des autorités publiques et le reste des parties prenantes (syndicats, consommateurs…).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lille

Management du secteur public et des partenariats public-privé – Sciences Po Lyon

Dans un contexte de tension croissante sur les ressources financières, aujourd’hui plus que jamais, la mise en œuvre des services publics suppose de faire travailler ensemble le secteur public et le secteur privé. L’organisation des services publics fait appel à des managers de haut niveau, aptes à cerner les contours juridiques dans lesquels s’inscrit l’action publique, à analyser les grands enjeux de leur financement et conduire des projets. Aussi, la formation MSP3P se propose de former de véritables ingénieurs des services publics, capables de mettre en œuvre les politiques publiques, d’en organiser le financement, de comprendre et de négocier les relations contractuelles entre les différents acteurs, de maîtriser les réglementations applicables, de gérer les ressources internes et externes, de piloter des projets.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Lyon

Management des médias – Sciences Po Rennes

Issu d’une concertation avec les professionnels, ce diplôme vise à répondre aux besoins croissants en cadres et en collaborateurs qualifiés dans les fonctions « administratives » des entreprises de presse (gestion, marketing, ressources humaines, études et recherches, droit). La formation s’articule autour de 3 grands pôles :

  • La gestion, qui permet d’approfondir les connaissances de toutes les contraintes des éditeurs.
  • Le marketing et l’économie, qui visent à apporter les outils nécessaires pour comprendre l’environnement des médias et pour réfléchir aux moyens techniques à mettre en œuvre.
  • Le droit, outil fondamental qui fournit le cadre réglementaire et contractuel en œuvre dans le secteur spécifique de l’information.

Management des organisations et des projets – Sciences Po Rennes

Un des marqueurs du mouvement de modernisation des organisations est la transformation des dispositifs et pratiques de management des hommes et des équipes. Le fonctionnement organisationnel s’est reconfiguré pour faire des projets et des missions les moteurs d’une réalisation de l’activité qui est, par ailleurs, portée par les dynamiques d’équipes et de compétences collectives, de progrès constant et d’innovation quotidienne. Dans ce contexte, la gestion de projet et l’audit, deux activités transversales, ont pris une place centrale dans l’opérationnalisation de la stratégie et le pilotage de l’organisation. C’est sur ces deux activités et leur rôle dans le management des hommes, des équipes et des compétences qu’est centré le projet pédagogique du MBA EcoFi Management des Organisations et des Projets.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Rennes

Gestion des instruments financiers* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Quelle que soit leur fonction, les cadres de la banque et de la finance doivent posséder une bonne connaissance des instruments financiers et maîtriser la gestion des risques financiers. Banques, assurances, entreprises, collectivités territoriales ont besoin de collaborateurs parfaitement formés aux techniques et métiers de la finance et aux réglementations nouvelles, capables de formuler des solutions innovantes, de les mettre en œuvre et de contrôler les décisions.  Avec des enseignements diversifiés et toujours en prise sur l’actualité, le master GIF de l’université de Cergy-Pontoise forme les futurs professionnels de la banque. Il vise aussi bien les métiers des marchés (back, middle et front offices) que les métiers de la banque de réseau (chargés d’affaires entreprises notamment).

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Management des études marketing et d’opinions* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

L’objectif du Master MEMO est de former des chargés d’études marketing et d’opinions, cadres de haut niveau disposant : d’une double compétence en études marketing qualitatives et quantitatives ; d’une excellente maîtrise conceptuelle du marketing, garante de la qualité des études qu’ils auront à mener ; d’une bonne connaissance des débats qui animent la profession. Formation labéllisée Syntec.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Corporate strategy and finance in Europe – Sciences Po Strasbourg

La spécialité Corporate Strategy and Finance in Europe vise à offrir les connaissances nécessaires aux métiers de la finance d’entreprise à l’international qui font appel à une double compétence financière et économique. Ouverte aux étudiants comme aux professionnels, elle forme aux métiers de l’analyse risque-pays, de la stratégie et de la communication financière, du financement de projet, de l’assurance-crédit. Afin d’ancrer la formation dans un contexte international, les cours sont entièrement en anglais. Elle s’appuie donc enseignements théoriques dispensés. Ils sont issus de diverses entreprises et institutions comme : Banque Européenne d’Investissement, Moodys, Société Générale, Caisse des Dépôts et Consignations, PriceWaterhouseCoopers etc.

Finance d’entreprise et pratique des marchés financiers – Sciences Po Strasbourg

 Le Master «Finance d’Entreprise et Pratique des Marchés Financiers» est une spécialité professionnelle et recherche de la mention Finance de l’Université de Strasbourg. Il forme depuis près de vingt ans aux métiers de la banque et de la finance d’entreprise.  Objectifs :

  • Maîtriser les nouvelles techniques des marchés de capitaux et la gestion de la trésorerie et du change.
  • Former à la gestion d’actifs et à l’analyse financière des sociétés cotées.
  • Préparer aux techniques de décision en matière de crédit.
  • Maîtriser les techniques des opérations de haut de bilan.
  • Former à la gestion des risques bancaires (risque de marché, risque de crédit).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Strasbourg

Affaires internationales et stratégie d’entreprise – Sciences Po Toulouse

La vocation de ce parcours est de former des professionnels désireux d’accompagner le développement des entreprises, en particulier à l’international. Il est destiné à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers liés à la prospection des marchés internationaux, au management des entreprises internationales ainsi qu’aux activités de conseil aux entreprises. Il vise à former des généralistes à l’international capables, dans un monde marqué par la globalisation, d’intervenir dans différents métiers, en s’appuyant à la fois sur la maîtrise des outils de gestion des projets internationaux et la connaissance des contextes spécifiques tant au Nord qu’au Sud. La formation a donc une dimension transversale mais avec une ouverture pluridisciplinaire qui doit permettre d’appréhender dans leur globalité les questions relatives à la stratégie et au management des affaires internationales.

Développement économique et coopération internationale – Sciences Po Toulouse

Le parcours vise à former des professionnels du développement et de la coopération internationale avec les pays et les acteurs du Sud, ayant vocation à exercer leurs activités dans les organisations internationales, les organismes d’aide bilatéraux et multilatéraux, les Organisations Non Gouvernementales et les bureaux d’études, les services de coopération décentralisée des collectivités locales et régionales, les entreprises privées intégrant la coopération internationale à leurs activités de responsabilité sociale, etc…

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Toulouse

Ingénierie financière et management des organisations privées – Sciences Po Grenoble

La spécialité « Ingénierie financière et management des organisations privées » (IFMOP) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises avec une attention particulière aux aspects comptables et financiers de ces dernières. Ainsi, la formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les organisations privées et vise à fournir aux étudiants une maîtrise poussée des outils d’aide à la décision managériale : contrôle de gestion, traitement de données statistiques, gestion budgétaire, finance d’entreprise, stratégie, gestion des ressources humaines, droit des affaires etc. Elle vise à former des professionnels qualifiés en matière de stratégies et politiques financières de l’entreprise, capables d’allier les techniques de l’analyse, de l’ingénierie et de la stratégie financière.

Management des collectivités territoriales – Sciences Po Grenoble

La spécialité «Management des collectivités territoriales» est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Cette exigence structure en permanence la démarche de formation. Elle oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié. Délaissant volontairement les formes classiques d’examen (type dissertation), il s’agit de valoriser des travaux en groupe, des présentations orales, des cas pratiques, des dossiers à constituer, des simulations ou enquêtes de terrain. L’objectif pédagogique de cette formation repose principalement sur la maîtrise d’outils concrets. En ce sens, des exercices de mise en situation professionnelle sont proposés aux étudiants.

Techniques, sciences et décisions – Sciences Po Grenoble

Accompagner des projets impliquant les sciences et technologies ; anticiper et répondre aux demandes sociales relatives aux technologies (bien-être, croissance, développement, équité, durabilité). Principaux domaines d’application : développement durable, innovation et développement, énergies, adaptation au changement climatique, santé et biotechnologies, information et communication, nanotechnologies. Compétences : analyse des cadres politiques et réglementaires ; analyse des modèles économiques ; intégration des enjeux soulevés par les sciences et technologies (sociétaux, territoriaux, industriels, environnementaux, éthiques…).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Grenoble

Management des projets culturels – Sciences Po Bordeaux

Le parcours « Management de projets culturels et développement territorial » (MPCDT) a pour objectif de former des étudiants au management culturel, en leur apportant une compréhension de l’environnement local, national, international dans lequel s’élaborent aujourd’hui ces professions. Il intègre une formation à l’action culturelle publique, privée, associative, par l’appréhension directe de savoir-faire professionnels. Il entend dispenser une bonne connaissance des politiques publiques, mais également du fonctionnement associatif en intégrant les problématiques de l’économie sociale et solidaire. Il prend en compte la dimension territoriale à toutes les échelles, locale, nationale et internationale. L’année de cinquième année étant plus particulièrement orientée vers la coopération internationale. Il propose également l’étude des outils numériques appliqués à ce secteur. Ce parcours s’appuie sur l’expertise de Sciences Po Bordeaux en matière de politiques culturelles, sur ses enseignements en droit, économie, histoire, aménagement, langues vivantes. Il se fait en partenariat avec le master Ingénierie de projets culturels et interculturels (IPCI) de l’université Bordeaux Montaigne et sollicite de nombreux professionnels.

Gestion des entreprises et des organisations – Sciences Po Bordeaux

Le parcours « Gestion des entreprises et des organisations » (GEO) forme des responsables de décision [en interne] ou des consultants [en externe] de haut niveau, dans les entreprises et les organisations, en France comme à l’international. Les enseignements s’appuient sur les atouts de la formation Sciences Po Bordeaux pour fournir un profil très apprécié par les recruteurs qui regroupe à la fois les compétences acquises à travers la méthode Sciences Po ainsi que les spécificités de ce Master.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Bordeaux

Master Economics and Business – Sciences Po Paris

Travailler dans le secteur privé, en tant que consultant, entrepreneur ou dans une grande entreprise multinationale nécessite à la fois une connaissance approfondie de l’économie et une maitrise des fondamentaux en management. Le Master Economics and Business offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir ces outils et leur permet d’entrer sur le marché du travail avec succès, en France ou à l’étranger, en développant les capacités analytiques et critiques nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui.

Master Finance et stratégie – Sciences Po Paris

Le Master Finance et stratégie forme de jeunes diplômés aux métiers de la finance et du management stratégique des entreprises, qu’ils se destinent à des fonctions d’analystes (en banque ou au sein de cabinets de conseil) ou de managers (dans des entreprises industrielles ou de services). Le Master Finance et stratégie s’articule autour de quatre grands principes qui résument ses spécificités et sa vocation :

  • L’équilibre des enseignements entre finance et stratégie permet d’analyser une situation dans toutes ses composantes. Ce choix pédagogique se révèle très pertinent pour comprendre la crise actuelle et les enjeux liés à la globalisation des groupes ;
  • La progressivité des enseignements vise à homogénéiser des profils variés en première année, afin d’atteindre un niveau de technicité avancé en seconde année ;
  • L’utilisation systématique d’études de cas est portée par des enseignants ayant une pratique professionnelle au plus haut niveau ;
  • La dimension internationale de la finance, avec un accent fort sur la gestion des risques, est prise en compte dans le montage des projets internationaux. 

Master Organisations et management des ressources humaines – Sciences Po Paris

Le pilotage de la complexité organisationnelle, la coopération et la mobilisation collective et individuelle des salarié·e·s sont les enjeux clés de la performance des organisations contemporaines. Pour répondre à ce défi, le Master organisations et management des ressources humaines forme des professionnel·le·s partenaires stratégiques de la gouvernance des organisations. Il s’adresse à des étudiant·e·s qui souhaitent s’orienter vers les métiers du management des ressources humaines et de la conduite du changement au sein d’une entreprise, d’un cabinet de conseil ou d’une administration.

Master innovation et transformation numérique – Sciences Po Paris

Dans un monde transformé par les technologies numériques et porteur de dynamiques nouvelles, le master « Innovation & transformation numérique » a pour objectif de former des acteurs de l’innovation en s’appuyant sur leur potentiel créatif et réflexif. Il s’appuie sur une pédagogie qui mêle humanités numériques, méthodologies design, culture technologique et approches managériales de l’innovation. La diversité et la complémentarité des profils recrutés seront un atout de la formation qui veut croiser les compétences, les connaissances et les cultures pédagogiques. Le Master innovation & transformation numérique est un programme de formation initiale en deux ans. La première année se déroule au sein de l’École du management et de l’innovation et repose sur un socle d’enseignements fondamentaux structurés autour des humanités numériques et du management. Le programme offre également des enseignements de spécialisation (data sciences, économies numériques, design, culture scientifique et technologique) qui se prolongent dans le projet pédagogique de la deuxième année.

Master marketing et études – Sciences Po Paris

Le Master marketing et études forme les futurs responsables de toutes les fonctions du marketing, aussi bien dans les grands groupes que dans des start-up ainsi que des créateurs d’entreprise. Les métiers du marketing se transforment et innovent en permanence car les usages du numérique et l’apparition de nouveaux modèles économiques ont profondément modifié les comportements de consommation, les parcours d’achat et plus globalement la relation aux marques et aux services. De nouveaux débouchés émergent nécessitant des compétences nouvelles. En adéquation avec le projet pédagogique de l’École du management et de l’innovation, les diplômés du Master marketing et études allient connaissances en sciences sociales, compétences techniques et numériques au service de la relation client. Ils présentent une forte capacité analytique, font preuve de créativité et sont capables d’innover et de participer activement à la transformation de l’entreprise.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Paris


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