>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Les débouchés de Sciences Po

  • Chargé de mission:  d’audit et d’évaluation des politiques et programmes auprès des agences, des organismes de sécurité sociale, des mutuelles ou des associations privées gestionnaires de services, bureaux d’études. Dans le développement social, économique, l’éducation, la santé, l’habitat, l’animation socio-culturelle…
  • Chargé d’étude : ou de mission sécurité, prévention-sécurité.
  • Conseiller : dans les domaines de la sécurité et de la prévention prévention …
  • Cadres « développeurs » du secteur qui travaillent à la définition et à la mise en œuvre de projets de création et de développement, soit dans les structures existantes, soit dans des stratégies d’innovation visant à répondre différemment ou mieux aux besoins sociaux.
  • Chargé de suivi et de l’évaluation de la politique de prévention et de santé publique d’un département, chargé d’étude dans les observatoires sociaux et de santé.
  • Chargé du développement des services d’économie sociale dans les organismes coopératifs, mutualistes et solidaires, chef de projet de vie associative, services à la personnes, solidarités et qualité de vie dans les collectivités, coordinateur de service opérationnel, chef de projet pour l’innovation sociale dans un organismes conseil, chargé de mission développement durable et vivre ensemble…
  • Secteur de l'environnement : Chef de projet développement durable, chargé de mission pour les projets éco responsables, responsable du développement de projets urbains, gestion urbaine de proximité, chargé de mission animation et vie sociale, coordinateur de services culturels et d’insertion, chargé de mission pour la mobilité et les transports, chargé de mission pour la gestion durable des ressources de l’environnement...
Masters risque, santé, social

Risques, Santé, Social

Politiques publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire – Sciences Po Lyon

La formation PAGERS est une formation en sociologie politique spécialisée sur les questions de santé publique vétérinaire et humaine. Depuis les récentes crises sanitaires (ESB, listériose, etc.), le besoin en expertise sur ces questions va croissant tant au niveau local et national qu’international. Le Master 2 PAGERS a pour ambition de former des spécialistes des politiques de gestion des risques sanitaires. Les risques liés à l’alimentation, à l’agriculture et aux politiques qui leur sont associées, nécessitent en effet la formation des cadres capables à la fois de comprendre les contraintes techniques et scientifiques des filières agro-alimentaires ainsi que les contextes socio-économiques et institutionnels dans lesquelles elles s’inscrivent. À l’issue du Master 2, les diplômés auront à la fois acquis des savoirs spécialisés, notamment grâce aux enseignements dispensés au sein de l’École Nationale des Services Vétérinaires, et approfondi leurs connaissances en analyses des politiques publiques. De plus, ils disposeront de solides connaissances sur les politiques de santé publique vétérinaire, mais également d’une connaissance fine des logiques d’institutions et d’acteurs des politiques agro-alimentaires aux niveaux international, national et territorial.

Enjeux et politiques de Santé – Sciences Po Lyon

Le Master Enjeux et politiques de santé permet d’appréhender les enjeux sociaux et politiques qui traversent la santé humaine ou animale. Ce Master qui traite de l’analyse des politiques de santé au sens large propose une formation ouverte à l’interdisciplinarité et aux réalités d’un champ professionnel et de recherche en constante mutation.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Lyon

Management des risques et de la qualité – Sciences Po Rennes

L’objectif du Grade-Master «Management des Risques et de la Qualité » (MRQ) est de proposer une formation de cinquième année préparant à l’exercice de fonctions d’encadrement de la gestion de crises, de la qualité et des risques dans tous les domaines. Elle se veut mixte, au sens où elle regroupe des étudiants de Sciences Po (issus du réseau des 7 IEP) ou en provenance de parcours M1 de facultés en formation initiale et des stagiaires relevant de la formation continue (salariés en congé-formation par exemple). Sauf pour les étudiants admis à suivre parallèlement ce cycle dit parallèle, le grade-Master se déroule en alternance, sur 10 mois, à raison d’une semaine de cours par mois dispensés dans les locaux de l’IEP de RENNES – une partie des cours pouvant être assurée en langue anglaise.

Pilotage des projets et actions de santé publique –  Sciences Po Rennes

  • Assurer une fonction d’observation et de veille sanitaire et sociale pour l’aide à la décision en santé publique.
  • Savoir utiliser les systèmes d’information appropriés et recueillir des données en vue d’établir un diagnostic partagé et des préconisations d’action.
  • Assurer une fonction d’observation et de veille sanitaire et sociale pour l’aide à la décision en santé publique.
  • Savoir utiliser les systèmes d’information appropriés et recueillir des données en vue d’établir un diagnostic partagé et des préconisations d’action.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Rennes

Économie théorique et appliquée du développement durable* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le Master ETADD propose une approche théorique et empirique originale ouverte aux autres disciplines sur des thèmes du développement, de l’environnement et des processus de régulation, nécessitant d’intégrer des données et concepts d’autres disciplines (par ex. choix collectifs et capital social, bien-être et politique sociales, institutions et développement). Les analyses présentées sont tournées vers la recherche opérationnelle sur des questions fortement débattues aux enjeux politiques importants, comme les Objectifs du Développement Soutenable, la croissance en faveur des pauvres et les processus participatifs, la gestion multicritère de l’environnement et des ressources naturelles, les instruments de régulation environnementale. Nos étudiants maitrisent les spécificités, pour les pays en développement (émergents ou Etats fragiles), des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire, extérieure), des politiques publiques (offre de biens collectifs, gestion des externalités, etc.) et des processus de décision collective. Les étudiants étrangers peuvent alors facilement s’intégrer dans les administrations de leur pays et les étudiants français sont opérationnels pour les agences d’aide ou les ONG.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Politique de prévention et de sécurité* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le Master s’adresse aux étudiants soucieux d’acquérir un haut niveau d’expertise sur les conflits et politiques de sécurité et prévention de la violence. Les cours et séminaires proposés cherchent à mieux appréhender la pluralité des situations conflictuelles que ce soit sur le plan international (guerres ou pratiques « terroristes ») ou sur le plan local (violences délinquantes, sociales ou politiques). La formation vise également à comprendre comment les institutions publiques et privées fabriquent des politiques internationales, nationales et locales de prévention-sécurité. Ce parcours comporte deux parcours « professionnel » et « recherche ». La voie « recherche » destine les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement à travers la préparation à une thèse de doctorat (réalisée au sein du Cesdip). La voie professionnelle prépare à une insertion directe dans le monde professionnel à travers une préparation aux métiers de la sécurité et de la prévention (responsable sécurité-prévention dans une collectivité locale ou de think tank des relations internationales, métiers d’ingénierie de la sécurité auprès d’acteurs publics ou privés, police, gendarmerie) mais également à des fonctions d’analyste.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Politiques sociales territoriales – Développement social urbain* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Ce Master combine des enseignements dans plusieurs disciplines : sociologie, démographie, science politique, histoire pour former des professionnels de l’intervention sur les dispositifs publics locaux et territoriaux. Cette formation permet aussi aux étudiants souhaitant se préparer à l’entrée dans un doctorat de se former à ces domaines de la sociologie tout en réalisant une enquête de terrain approfondie. La formation est fortement appuyée sur le laboratoire Printemps (unité mixte CNRS et Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines) à la fois à travers les enseignants-chercheurs qui y interviennent et les thématiques qui y sont privilégiées.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Économie théorique et appliquée du développement durable* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Articulation avec la 4ème année à définir en fonction de la maquette IEP. Le Master 2 ETADD comporte des séminaires d’économie publique, d’évaluation des politiques publiques et plusieurs autres séminaires abordant les dimensions géopolitiques. Il est souhaitable que les étudiants aient suivi un cours de Théories/politiques du développement économique et de Théories/politiques de l’environnement en M1.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Politiques de prévention et de sécurité* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Ce Master contribue à la formation des futurs décideurs dans les domaines de la sécurité, de la prévention, de la défense, des ingénieurs d’armement et des responsables dans la diplomatie publique et privée. Il combine approches quantitatives et qualitatives pour produire des analyses « sécuritaires » de qualité tout en associant les praticiens qui présentent aux étudiants le « terrain ». Il permet une insertion directe dans le monde professionnel à travers une préparation aux métiers de la sécurité et de la prévention : police, gendarmerie, armée, diplomatie publique et privée, département sécurité-prévention au sein de think tanks, métiers d’ingénierie de la sécurité auprès d’acteurs publics ou privés, fonctions d’analyse dans des organisations privées et publiques.  En outre, le Master intègre des questions de sécurité « globale » et l’analyse des pays risques. Enfin, il propose une formation continue à tout métier dans ces thématiques.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Politiques sociales territoriales – développement social urbain* – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

  • Analyse des situations complexes dans des contextes politiques et associatifs (enjeux, relations de pouvoir …)
  • Intervention pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques locales et/ou nationales.
  • Innovation dans l’expérimentation de dispositifs en cohérence avec les dynamiques sociales locales.

*a accueilli sa première promotion en septembre 2014, ses M2 seront ouverts à partir de 2018-2019

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire – Sciences Po Strasbourg

Ce Master est conçu pour répondre aux besoins de compétences des futurs cadres dans l’exercice de fonctions de conception et de développement des missions de service (services d’intérêt général et d’intérêt collectifs, services à la population et aux personnones) relevant de la sphère marchande et non marchande, de la sphère publique et privée et prenant place dans des projets, à dimension territoriale dans le respect des valeurs humaines, de démocratie et de solidarité.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Strasbourg

Politiques, discriminations, genre – Sciences Po Toulouse

La vocation de ce parcours : former aux métiers émergents liés à l’implémentation des politiques internationales, européennes et nationales en matière de lutte contre les discriminations et « d’action positive » en faveur d’une égalité réelle des droits et de traitement. La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité homme/femme sont des lignes d’action intégrées à toutes les politiques internationales et européennes, comme critères d’engagement des fonds et paramètre clé d’évaluation des politiques des Etats nationaux en faveur du développement de la démocratie et du respect des droits. Elles sont aussi au coeur des politiques scolaires, sociales, de cohésion urbaine. Elles commencent à être incorporées dans la GRH des entreprises, leurs stratégies de développement et les projets en application de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). L’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de ces politiques publiques ou privées, d’entreprises ou d’ONG, requièrent des compétences professionnelles nouvelles, assises sur la pluridisciplinarité des savoirs propres aux IEP (des savoirs académiques, méthodologiques et pratiques au carrefour de la sociologie, de la science politique, de l’histoire, de l’économie et du droit) et une approche comparatiste et internationale de benchmarking.

Risques, science, environnement et santé – Sciences Po Toulouse

Vocation du parcours : former des cadres pour gérer les risques liés aux enjeux environnementaux, sanitaires ou industriels et animer les instruments et les politiques qui en découlent (Agendas 21, Plans Climat-Energie Territoriaux, bilans carbone, stratégies de développement durable, retours d’expériences, etc.). Ces enjeux, de plus en plus publicisés, appellent des formes nouvelles de régulation puisque leur gestion ne peut plus faire l’objet de savoirs spécialisés et cloisonnés mais bien de compétences transversales qui caractérisent le plus la formation «Sciences Po».

Retrouvez toutes les informations sur le site de Sciences Po Toulouse

Politiques publiques de santé – Sciences Po Grenoble

«Politiques publiques de santé» est une formation qui repose sur un partenariat développé entre Sciences Po Grenoble et le Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU). Des réformes majeures traversent actuellement le secteur de la santé : elles portent notamment sur une nouvelle gouvernance de ce secteur, qui bouleverse les modes traditionnels de fonctionnement des institutions du secteur de la santé, notamment de l’hôpital et des établissements médicosociaux. S’ajoute à ces réformes en cours et à venir une vague importante de départs à la retraite dans les dix prochaines années. Ce contexte impose de préparer des cadres bien formés aux problématiques des politiques publiques pour être capables de conduire le changement.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Grenoble

Science politique et sociologie comparatives – Sciences Po Bordeaux

Ce parcours généraliste introduit à la compréhension des grands enjeux contemporains et des logiques d’acteurs. Il entend mettre en relation trois catégorie d’appréhension du monde social et politique : Sociétés, pouvoirs et Représentations :

  • « Sociétés », pour marquer la rupture avec une conception surplombante  et  a-historique  de  «  la  Société  »,  tout  en maintenant l’idée de rapports sociaux situés et organisés aux échelles locales, nationales et transnationales [notamment européennes].
  • « Pouvoirs », pour comprendre les dimensions stratégiques et asymétriques   des  logiques  d’action  qui  configurent  à  la  fois les dispositifs de l’action publique et des organisations et les formes de mobilisation et de critique des acteurs concernés.
  • « Représentations », pour insister sur les dimensions réflexives et conflictuelles de définition des situations, des identités et des problèmes publics.

Gestion du risque dans les pays du Sud – Sciences Po Bordeaux

L’axe central du Master est la méthodologie et l’expertise Risque Pays-Projet. Le Master GRPS fait donc l’objet d’un exercice de professionnalisation (en groupe de 8-10 étudiants) qui se déroule sur une année complète (Janvier-Janvier) et constitue un « vrai » travail d’expertise, pour des commanditaires professionnels, venants des secteurs de la coopération publique (internationale, nationale ou locale), des ONG et du secteur privé marchand (entreprises, banques). L’approche permet, à travers une grille d’analyse pluridisciplinaire, d’étudier les risques présents dans un pays en développement. Les projets concernent tout autant une action de développement (commandité par une ONG, une Ambassade, une organisation internationale, l’ONU…) qu’un projet d’implantation d’une entreprise ou d’exportation (extension d’un parc Eolien en Ethiopie, Structuration d’une filière agricole en Côte d’Ivoire, construction d’un gazoduc en Asie centrale pour Gaz de France, l’implantation d’une usine et/ou l’exportation de voitures pour un constructeur automobile).

Économie Sociale et Solidaire & innovation Sociale – Sciences Po Bordeaux

L’économie sociale et solidaire & l’innovation sociale sont constituées de plusieurs types d’organisations, certaines intervenant dans le marché [coopératives, banques mutualistes, assurances mutualistes], d’autres à proximité d’organisations de service public [mutuelles, associations  gestionnaires  de services d’intérêt général], d’autres enfin offrant des espaces d’action collective dans des finalités très diverses [associations de défense, culturelles, de loisirs, fondations, etc…]. Bien que plurielles et très différentes à de nombreux égards, ces structures procèdent toutes d’un héritage commun qui entend relier des intérêts individuels à des finalités d’utilité collective. Le Master « Économie Sociale et Solidaire & innovation Sociale » (ESSIS) vise la formation de cadres « développeurs » du secteur qui travaillent à la définition et à la mise en œuvre de projets de création et de développement, soit dans les structures existantes, soit dans des stratégies d’innovation visant à répondre différemment ou mieux aux besoins sociaux.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de Sciences Po Bordeaux


Pour accéder à l'un de ces masters, réussissez le concours d'entrée à l'un des 10 Sciences Po

avec notre préparation Tremplin IEP !