>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Intégrer Sciences Po

Deux préparations souples et adaptées aux formats des concours

Formations à distance, Tremplin IEP 1ère, Tremplin Concours Commun et Tremplin IEP+ sont conçues pour s’articuler parfaitement avec les formations dispensées en lycée, en classes préparatoires ou à l’université. Les cours sont revus chaque année notamment en pour l’épreuve de questions contemporaines afin de s’adapter aux nouveaux sujets (Tremplin Concours Commun 2017 / 2018 : radicalités et/ou la ville)

Toutes les langues du concours commun des IEP sont étudiées. Répartition de nos candidats en 2014/2015 : 81% anglais, 10 % Espagnol, 6 % Allemand, 3 % Italien.
D’un clic : un campus de formation en ligne, des devoirs par correspondance, des exercices pour apprendre et s’entraîner, trouver le rythme et l’esprit des concours.

Des formations accessibles à tous

2,9 % des candidats 2016/2017 ont suivi la formation depuis les DOM / TOM ou de l’étranger.
15.20 % d’élèves boursiers inscrits à notre formation en 2016/2017.
10,75 % des inscrits de l’année dernière (2015/2017) ont suivi à nouveau la formation.

Des formations 100 % en ligne et personnalisées

Conçues par des spécialistes du e-learning, Tremplin IEP propose des formations 100 % en ligne. Ces formules permettent à chaque candidat de conjuguer dans les meilleures conditions son année scolaire/universitaire et sa préparation au concours. Les professeurs de Tremplin IEP assurent un suivi de chaque candidat, tout au long de l’année par correspondance électronique, devoirs guidés et tuteurés. Un forum d’échanges entre les candidats permet à chacun de pouvoir dialoguer avec les autres inscrits.
Les devoirs et exercices peuvent être réalisés à des dates variables. Ils tiennent compte des rythmes scolaires/universitaires et sont adaptés aux capacités de travail des élèves de terminale et des étudiants. Visitez notre site de démonstration !

Se préparer dès la classe de Première

La formation Tremplin Première a été spécialement conçue pour les élèves de première afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder la préparation au concours commun des IEP dans de bonnes conditions. Le concours d’entrée à Sciences Po est un concours exigeant mais toutefois accessible moyennant une solide préparation. Pour aborder le concours en toute sérénité, il faut donc s’y préparer, en commençant par s’accorder du temps.

C’est l’objectif principal de Tremplin Première : donner le temps aux lycéens d’assimiler les connaissances et les méthodes nécessaires à la réussite du concours. Grâce à cet échelonnement sur deux ans (Tremplin IEP Première + Tremplin Concours Commun), la pression imposée aux élèves de terminale par la préparation simultanée du concours et du baccalauréat s’en trouve allégée.

La maîtrise totale des points du programme s’impose, mais elle n’est pas suffisante. La réussite au concours nécessite d’avoir une bonne culture générale : il faut avoir conscience des grands débats qui animent la sphère politique nationale et internationale. Il faut lire la presse, écouter et/ou prendre part à des conversations sur des sujets de société ainsi que s’intéresser de près à l’actualité. La lecture régulière de la presse, l’écoute assidue de programmes politiques radiophoniques sont incontournables à qui souhaite développer sa culture générale. Dans cette entreprise, le temps sera à nouveau l’allié de l’élève, et un travail progressif dès l’année de première sera un atout non négligeable dans la constitution de ce bagage culturel.

Concours Sciences Po Bordeaux

Une journée unique pour les trois épreuves le samedi 17 mars 2018Le concours est accessible aux futurs bacheliers de l’année en cours.
Les inscriptions débutent en décembre et se terminent en février sur : site de Sciences Po Bordeaux. Les épreuves se déroulent sur le site de l’Université de Bordeaux. Il y a également des sites dans les DOM. Attention, il y a une inscription bien distincte par épreuve. Trois épreuves obligatoires écrites permettent de sélectionner les meilleurs candidats  :

  • Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. [Durée : 3h00 | Coef. : 2]
  • Une épreuve d’histoire, des questions de cours choisies parmi le programme d’histoire de première S sont posées,  une seule question est à traiter, un seul sujet est proposé). [Durée : 2h00 | Coef. : 2]
  • Une épreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais*, russe*. [Durée : 1h30 | Coef. : 1]. Cet examen est basé sur un article récent de la presse de la langue concernée traitant un sujet de société.
    • Compréhension : réponses aux questions sur des faits et des arguments présentés dans le texte (+ traduction d’un passage pour certaines langues).
    • Expression : Argumentation personnelle sur une question d’opinion.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le Site de Sciences Po Bordeaux

*Tremplin + Bordeaux prépare uniquement à l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien

Concours Sciences Po Grenoble

Le concours est accessible aux futurs bacheliers de l’année en cours et aux bacheliers des années antérieures. Une journée unique pour les trois épreuves généralement le premier samedi du moi de maiLes épreuves se déroulent sur le site de l’Université au Domaine Universitaire de Saint Martin d’Hères. Les inscriptions au concours débutent en janvier et se terminent en avril sur le site de Sciences Po Grenoble.

Deux épreuves écrites d’une durée totale de cinq heures :

  • Une épreuve de langue étrangère : allemand, anglais, espagnol ou italien au choix du candidat. De 11h à 12h – Coef. 1.
  • Une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14). Ouvrage du concours 2017 : La route de la Kolyma de Nicolas Werth, Édition Belin. De 14h à 18h – Coef. 3.

La note zéro à l’une des épreuves est éliminatoire.

Concours Sciences Po Paris

Le concours est accessible aux futurs bacheliers de l’année en cours.  La validation des dossiers se fait jusqu’au 2 janvier. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent sur 2 jours (samedi et dimanche), elles auront lieu mi février. Les entretiens oraux se tiendront mi mai. Plus d’informations sur le site internet.
La procédure d’admission se déroule en deux étapes successives. Une phase d’admissibilité composée de l’évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites. Puis une phase d’admission composée d’un entretien oral. Veuillez noter que tous les entretiens se déroulent à Paris, quel que soit le campus demandé.

Trois épreuves obligatoires écrites permettent de sélectionner les meilleurs candidats  :

  • Une épreuve d’histoire (coefficient 2, durée : 4 heures) ;
  • Une épreuve d’option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (coefficient 2, durée : 3 heures). Les candidats peuvent choisir l’option qui leur convient le mieux, indépendamment de la série choisie au baccalauréat.
  • Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe*, chinois*, espagnol, italien, portugais* ou russe*. (coefficient 1, durée : 1 heure et demie).

 

Les épreuves se déroulent sur les sites :

  • Région parisienne : Parc des expositions Paris Nord Villepinte (PDF, 135 Ko), ZAC Paris Nord 2 – 93420 Villepinte.
  • Guadeloupe : Lycée Gerville Réache, 23 rue Amédée Fengarol – 97100 Basse-Terre.
  • Martinique : Lycée Joseph Gaillard, Rue Marie-Thérèse Gertrude – 97200 Fort de France.
  • Nancy : Faculté de Droit, 13 Place Carnot – 54000 Nancy.
  • Poitiers : Parc des expositions, 11 rue Salvador Allende – 86000 Poitiers.
  • Réunion : Lycée Georges Brassens,16, avenue Georges Brassens – 97490 Sainte Clotilde.

 

*Tremplin + Paris prépare uniquement à l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien

Concours Commun des Sciences Po du réseau

Les inscriptions se font uniquement sur le site du concours commun dès le mois de février jusqu’en avril. Le concours se déroule le samedi 26 mai 2018. Le concours est ouvert aux candidats « bac +0 » et « bac +1 ». Les élèves de terminale et les étudiants en première année d’études supérieures concourent ensemble pour entrer en première année à l’un des 7 Sciences Po du réseau.
Trois épreuves obligatoires écrites permettent de sélectionner les meilleurs candidats (1100 places environ chaque année sur l’ensemble des 7 Sciences Po du réseau) :

Questions contemporaines
Au programme de cette épreuve, deux thèmes sont proposés et renouvelés chaque année. Ainsi deux sujets de dissertation sont proposés au choix. Durée 3 heures, coefficient 3. Thèmes 2018 : Radicalités/La ville.

Histoire
Un seul sujet de dissertation sur le programme de terminal. Durée 3 heures, coefficient 3.

Langue vivante
L’épreuve se compose de trois exercices, un de compréhension, un d’expression et un de vocabulaire. Les candidats ont le choix entre allemand, anglais, italien ou espagnol (à définir lors de votre inscription au concours commun). Durée 1h30, coefficient 2.