Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Tremplin IEP première

La formation IEP Première

Tremplin Première vous offre les moyens de développer toutes les qualités nécessaires pour aborder les concours. Suivre de manière assidue le programme de la formation, c’est mettre toutes les chances de réussite de son côté. Quatre matières sont proposées :

ANGLAIS

  • 4 dossiers thématiques traitant de thèmes d’actualité politique du monde anglo-saxon.
  • 2 dossiers « OVERVIEW » rassemblant les connaissances indispensables au sujet des Etats-Unis (Quick facts, géographie, histoire, institutions politiques).
  • 1 revue de presse mensuelle en anglais accompagnée d’activités interactives.
  • 1 travail du vocabulaire et de la grammaire dans chaque dossier.
  • Des quiz d’apprentissage des connaissances.
  • 3 travaux corrigés par nos formateurs.

 

HISTOIRE 

  • 6 dossiers d’histoire traitant du programme du concours : Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours.
  • Des quiz d’apprentissage des connaissances.
  • 3 travaux corrigés par nos formateurs.

 

CULTURE GENERALE

  • 4 dossiers thématiques basés sur l’étude d’articles de presse.
  • 1 mur de partage « A l’affût de l’actu » pour se tenir au courant des éléments clés de l’actualité politique, géopolitique et économique.
  • 1 magazine culturel mensuel pour élargir sa culture générale.
  • Des quiz d’apprentissage des connaissances.
  • 2 travaux corrigés par nos formateurs.

 

ART DU LANGAGE

  • 4 dossiers thématiques permettant de redécouvrir le programme de première en français et d’améliorer sa culture littéraire ainsi que sa maîtrise de la langue.
  • Des quiz d’apprentissage des connaissances.
  • 2 travaux corrigés par nos formateurs.

Un concours exigeant mais accessible

La formation Tremplin Première a été spécialement conçue pour les élèves de première afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder la préparation aux concours d’entrée à l’un des Sciences Po dans de bonnes conditions. Le concours d’entrée à Sciences Po est un concours exigeant mais toutefois accessible moyennant une solide préparation. Pour aborder les concours en toute sérénité, il faut donc s’y préparer, en commençant par s’accorder du temps.

C’est l’objectif principal de Tremplin Première : donner le temps aux lycéens d’assimiler les connaissances et méthodes nécessaires à la réussite du concours. Grâce à cet échelonnement sur deux ans, la pression imposée aux élèves de terminale par la préparation simultanée du concours et du baccalauréat s’en trouve allégée.

Pour celles et ceux qui se sont inscrits plus tardivement, le calendrier de la formation s’adapte depuis la date d’inscription. Ainsi, tous les élèves ont le même nombre de cours et de devoirs à rendre avec un temps de travail adapté.

De la méthode

Acquérir des méthodes est un passage obligé à qui veut développer de nouvelles compétences. Il s’agira donc pour les élèves de se familiariser au plus vite avec les exercices attendus au concours et avec les exigences qu’impose la préparation d’une épreuve de ce niveau. Se préparer à entrer dans une Grande Ecole, c’est apprendre de nouvelles méthodes de travail basées sur la rigueur, la curiosité et l’esprit critique.

Avoir de la rigueur, c’est se fixer un calendrier de travail et le respecter. Il faut apprendre à oublier le travail approximatif : toujours traiter un sujet de la manière la plus exhaustive possible. Avoir de la rigueur et rechercher de la régularité pour ainsi fournir un travail assidu et bien réparti dans le temps pour éviter les phases de « bachotage » hautes en stress et moments de panique. C’est également la clé pour élargir de manière efficace sa culture générale. Avoir de la curiosité et ne pas se contenter d’effleurer les sujets. C’est avoir l’envie d’explorer toujours plus loin, d’apprendre toujours plus. En se demandant « pourquoi ? »,  c’est s’interroger constamment, vouloir découvrir l’origine des choses. Enfin, avoir un esprit critique, c’est savoir analyser des sujets, des questions, les examiner en détail, ne pas se contenter de prendre les choses pour acquises ; c’est savoir regarder un problème sous différentes perspectives, savoir exprimer ses propres points de vue et analyses.

Un bagage culturel important

La maîtrise totale des points du programme s’impose, mais elle n’est pas suffisante. La réussite au concours nécessite d’avoir une bonne culture générale : il faut avoir conscience des grands débats qui animent la sphère politique nationale et internationale. Il faut lire la presse, écouter et/ou prendre part à des conversations sur des sujets de société ainsi que s’intéresser de près à l’actualité. La lecture régulière de la presse, l’écoute assidue de programmes politiques radiophoniques sont incontournables à qui souhaite développer sa culture générale. Dans cette entreprise, le temps sera à nouveau l’allié de l’élève, et un travail progressif dès l’année de première sera un atout non négligeable dans la constitution de ce bagage culturel.

Des partenaires indispensables à l’apprentissage

Pour accompagner chacun des candidats et les faire progresser après chaque devoir, notre équipe pédagogique et les correcteurs prennent le temps de répondre aux interrogations. De plus, la correction est personnalisée et commentée afin d’apporter les éléments nécessaires au progrès des élèves.