>> Inscription en ligne ouverte Espace étudiants Espace équipe pédagogique

Contactez-nous
03 28 529 549
contact@tremplin-iep.fr

lien snapchat

"La seule formation en ligne labellisée par les Sciences Po du concours commun"

Vous aussi,Testez tremplin IEP Le site de démo,le campus virtuel !

En savoir plus

Notre communauté

L’association Tremplinistes

Anciens et nouveaux Tremplinistes, nous avons tous en commun l’expérience formatrice délivrée par la formation Tremplin IEP. De l’acquisition d’excellentes bases pour les études supérieures à la réussite du Concours Commun des IEP, cette association a pour but d’aider mieux encore les élèves préparant l’hexaconcours.

Venez découvrir les réactions sur notre page Facebook  et notre actualité sur notre site internet.

Témoignages

Bonjour,
Concernant mon ressenti sur la formation et le concours, la formation du Tremplin IEP m’a été très bénéfique pour l’obtention du concours. J’ai beaucoup aimé les corrections des devoirs qui étaient vraiment bien détaillées dans toutes les matières et qui m’ont permises de progresser. 
Les professeurs sont facilement joignables et répondent rapidement aux questions. Je recommande vraiment cette formation. 
Laurie S., mail juin 2017, Tremplin IEP

Bonjour,
Je souhaitais vous adresser ce message afin de vous remercier. J’ai été reçue à l’Iep de Renne comme je le voulais. J’en ai longtemps rêvé, et j’y suis enfin. Les débuts n’étaient pas vraiment couronnés de succès, je peux même dire qu’ils ont été très difficiles. Mais grâce à vos cours et à l’aide si précieuse et précise des professeurs, j’ai cru en moi et ai triplé d’efforts pour m’améliorer.
Ceci me fait une nouvelle fois croire en les vertus du travail et de la persévérance, que vous avez su soutenir. Malgré les moments très difficiles, j’en retiens la culture que cette préparation m’a inculquée, et la méthode de travail indispensable pour les années prochaines qu’elle a transmise.
Une nouvelle fois merci, sans Tremplin mon admission n’aurait pas été possible.

Timothé P., mail juin 2017, Tremplin IEP 

Bonjour à toute l’équipe de Tremplin IEP. Je suis en Terminale, j’ai suivi cette année votre préparation aux concours des 7 IEP de province. Je voulais simplement vous remercier. Vos cours, vos conseils, vos corrections et vos messages d’encouragement m’ont permis d’obtenir une place à l’IEP de Lille, mon premier choix ! Je n’ai pas toujours rendu les devoirs à l’heure, ni fait toutes mes fiches comme j’aurais du, malgré tout, j’ai été acceptée, et je sais que cela est dû à vos cours (bien plus qu’à ceux du lycée !), notamment en histoire où j’ai obtenu la note de 15.70 (au delà de toutes mes espérances !). Merci donc, pour votre précieuse aide tout au long de cette année.

Romane A., mail juin 2017, Tremplin IEP

Monsieur Bauberot,

Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous durant cette année, qu’il s’agisse des documents fournis ou bien des réponses apportées sur le forum. Je reconnais en avoir posé beaucoup (surement trop et je m’en excuse), mais j’ai vraiment aimé apprendre à vos côtés. Très sincèrement, j’ai pu découvrir de nouveaux éléments que je ne connaissais pas, et cela m’a confirmé dans le fait que si je ne réussissais pas cette année, la fac d’histoire représente une très belle voie de sortie que je continuerai avec joie. De plus, cela m’a confirmé dans le fait que je voudrais faire, comme vous, des études sur le XX ème qui est très intéressant ! C’est pourquoi je tenais sincèrement à vous remercier de m’avoir aidé pour ce concours, et peut-être même au-delà de ce dernier, qu’être un bon professeur d’histoire est une activité enrichissante et extrêmement passionnante.
Je ne sais pas vraiment si cela se fait de remercier son enseignement, mais votre implication est d’une grande utilité sachez le.
Mathieu M., mail mai 2017, Tremplin IEP+Grenoble
À toute l’équipe de Tremplin, un grand merci !

D’abord pour m’avoir permis d’entrer à Sciences Po grâce à la qualité des cours, votre présence tout au long de l’année qui m’a permis de garder le moral et de ne pas me décourager, les corrections personnalisées, la mise en place d’une plateforme d’échange et votre écoute.
Merci également pour m’avoir fait évoluer. Les cours de QC ont certainement été les plus enrichissants puisqu’ils m’ont appris à chercher, à aller plus loin dans mes réflexions, à remettre en question mon point de vu.
Je pense que le plus important à la fin de cette année, que l’on ait Sciences Po ou pas, c’est de prendre conscience que cette expérience nous a beaucoup apporté. Elle nous a ouvert l’esprit. Nous sommes désormais capables de voir un peu plus loin que le bout de notre nez. On ne repart pas sans rien, au contraire… Cette année à été difficile pour moi du fait de mon désintérêt pour les sciences dures (bac S) et du temps considérable que j’ai donné à la préparation du concours. Je dois admettre que je n’ai pas suivi la consigne donnée en début d’année spécifiant que nous devions garder à l’esprit que le plus important c’est de ne pas lâcher les cours de lycée. Au contraire je me suis donnée à fond dans la préparation du concours et j’ai adoré! Même si j’ai pu avoir de très mauvaises notes, que parfois la motivation n’était pas au rendez-vous, que parfois je ne croyais plus du tout en moi, et bien aujourd’hui je suis admise à Science Po ! Merci pour tout et bonne continuation !

Sandra F., mail juillet 2016, Tremplin IEP1

Tout d’abord merci à vous pour votre préparation sans laquelle je n’aurais jamais pu réussir le concours ! En effet, après ma terminale S, je suis partie faire un tour du monde avec ma famille pendant 9 mois et je suis persuadé que sans vos cours et conseils, jamais je n’aurais pu espérer décrocher ma place dans un IEP.  Ces cours m’ont notamment donné un nouvel angle d’approche sur les dissertations qui change considérablement (je trouve) de celles exigées au lycée. De plus, la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres candidats et professeurs est vraiment un plus ! Toutefois, je dois avouer que les contenus des cours sont assez chargés (surtout en Q.C), ce qui peut parfois décourager.

Eric M., mail juillet 2016, Tremplin IEP 1

Je vous remercie de vos félicitations et de votre investissement dans notre réussite, notamment des professeurs qui répondaient toujours aux mails, aux questions. Tremplin m’a clairement aidé à avoir le concours. C’est surtout à travers les DC que j’ai pu progresser, ceux-ci apportent un réel entraînement. Les cours toujours complets et même trop pour le temps que j’avais à y consacrer puisque je préparais mon bac ES en parallèle. Mais en travaillant par priorités j’ai réussi à bénéficier de l’essentiel. Pour ce qui est du concours en lui-même, j’ai eu la meilleure note en histoire et pourtant en voyant que le sujet portait sur l’Algérie j’ai eu un peu peur ! Mais grâce à la méthode, notamment en visant sur l’introduction et une bonne problématisation, que Tremplin m’a apprise, j’ai su gagner des points. De plus je n’avais pas du tout travaillé sur l’Algérie en cours d’histoire puisque ma professeure avait choisi de nous faire travailler sur la Seconde Guerre mondiale. Même dans le cadre de la préparation aux IEP que je suivais avec mon lycée le mercredi après-midi nous n’avions pas eu le temps d’aborder les « évènements d’Algérie ». Donc les quelques cours sur l’Algérie que j’avais fiché de Tremplin m’ont été bien utiles !
Pour ce qui est de la question contemporaine ce sont surtout les cours du lycée qui m’ont aidé même si les revues de presse bien synthétisées m’ont été utiles. En revanche pour l’allemand, Tremplin m’a permis de réussir ! Je partais avec un bon niveau de lycée mais pas de concours. Par exemple au premier DC j’avais seulement atteint 2.5/20 ! Mais en retravaillant, en corrigeant mes fautes, en lisant les cours de Tremplin j’ai réussi à obtenir pourtant au concours 11.45/20.
Si je devais conseiller un nouveau trempliniste je lui dirais d’abord qu’il a fait un bon choix en s’inscrivant mais qu’il va devoir investir beaucoup de temps et d’énergie s’il veut que cette formation lui soit bénéfique. Je lui dirais de faire dans les temps et les conditions du concours et de bien retravailler après correction tous les DC sans exception, je pense que c’est le plus important. De ne pas forcément vouloir faire et apprendre tout parfaitement mais de savoir prioriser et faire des choix stratégiques. De ne pas se décourager et d’utiliser le groupe facebook Tremplin pour ne pas se sentir seul …/…

Olivia G., mail juillet 2016, Tremplin IEP 1

Je suis autant ravie que vous d’avoir été reçue au concours commun ! Tremplin est la prépa la plus complète qui, à mon sens, préparait la mieux aux concours Sciences Po (le commun mais aussi Paris ou Bordeaux). Comme j’ai également été reçue à Sciences Po Paris, j’ai renoncé au vœu que j’ai obtenu au concours commun…/… Enfin, en ce qui concerne le concours, j’avoue que ce fut un moment extrêmement stressant (beaucoup plus que le bac par exemple…!). La nuit d’avant je n’ai pas trop réussi à dormir, et le plus dur au final a été pour moi la longueur des épreuves. Car même si je faisais tous les devoirs Tremplin chez moi dans le temps imparti, j’avoue ne pas avoir fait le « galop d’essai » dans les conditions réelles (sur plus d’une journée). C’est ce qui a été le plus handicapant pour moi le jour J ! Je remercie les professeurs de la prépa Tremplin pour tous les excellents conseils donnés tout au long de l’année. 

Lina B., mail juillet 2016, Tremplin IEP 1

Bon j’avais quand même un petit message à vous adresser en ce jour si important pour nous tous ! Je tenais à vous remercier pour cette expérience qu’a été sciences po et tremplin. Ce groupe m’a énormément apporté aussi bien humainement qu’au niveau des connaissances. Je suis heureuse qu’on ait pu prouver que même dans le cadre d’un concours il pouvait y avoir de l’entraide, de l’altruisme et de la générosité (et ça c’est BEAU). Je vous souhaite de merveilleuses choses, de la réussite dans vos études. Sciences Po n’est pas une fin en soi, c’est une passerelle et il existe d’autres nombreux chemins pour atteindre votre but, quel que soit le chemin vous pouvez réussir. Mes félicitations à ceux qui l’ont eu, et à ceux qui ne l’ont pas pour avoir eu le courage d’oser et de ne pas baisser les bras. Aujourd’hui je n’ai pas eu sciences po mais je ne suis pas triste car je ressors gagnante de cette grande expérience a vos côtés. Bonne continuation

Ines, Groupe Facebook, mai 2016, Tremplin IEP 1

…/… Deux ans que je révise, dont cette année avec Tremplin et j’ai appris énormément de choses qui m’ont servi pour ma licence d’histoire ! Préparer ce genre de concours forge une culture qui nous sera toujours utile ! ?

Manon, Groupe Facebook, mai 2016, Tremplin IEP 1

 …/… Cette préparation (tremplin plus une que j’ai fait l’an dernier) m’a appris tellement de choses, mais elle a surtout (je pense) changé ma vision du monde dans lequel nous vivons (je vais peut-être un peu loin pour certains, mais avant je ne me posais pas vraiment de questions sur l’école ou la démocratie pour ne citer que ça, alors que maintenant…).
D’une certaine façon ça nous a fait grandir, et j’avoue que bien que je sois impatiente que le concours soit passé, je pense que c’est normal de ressentir cette « nostalgie », un peu comme à la fin d’une année scolaire où on se remémore un peu tout, le bon comme le mauvais. Je me dis que si je rate samedi, bien sûr que je serai déçue, mais vu ce que ça m’a apporté quand même, je sais que j’aurai fait tout ce que je peux et que ça n’aura pas servi à rien.

Lisa, Groupe Facebook, mai 2016, Tremplin IEP 1

…/… Je sais pas vous, mais je n’arrive pas à me dire que le concours que je prépare depuis presque un an (juillet 2015, précisément), qui m’a fait changer ma façon de penser et de travailler arrive dans deux jours, et qu’après ça, j’aurai plus cette échéance sur les épaules. Je me rends compte à peine maintenant à quel point j’ai évolué en si peu de temps. A quel point j’ai découvert des choses : une culture, un regard différent sur le monde, des intérêts nouveaux, des personnes aussi…/…
En fait, je crois que j’ai appris tellement de choses, sur le monde autant que sur moi-même, que même si j’échoue lamentablement…je garderai un bon souvenir de cette période. Parce que ça a été une aventure dingue, intense, et surtout enrichissante. Vous me direz, je peux toujours retenter l’an prochain, ou présenter le 2A. Mais je crois que ce sera encore différent. Le choc sera moins rude, car je connaîtrai déjà les « rouages » de sciences po. Alors que cette année, j’ai découvert un monde. Et je ne sais pas…mais rien que pour ça, je suis contente d’en être arrivée là, et d’avoir pu toucher du doigt un tel épanouissement…/… A tous, j’envoie tout l’amour que je peux pour samedi, et je vous remercie, élèves, anciens, et profs aussi, parce que mine de rien, ce groupe m’a fait stresser, m’a aidé, et m’a fait beaucoup rire. Cœur sur vos vies <3

Olla, Groupe Facebook, mai 2016, Tremplin IEP 1

Je tiens à vous remercier pour votre préparation. Les fiches de cours étaient très détaillées et les exemples, toujours très intéressants. C’est en grande partie, grâce à vos conseils que j’ai pu saisir les attentes réelles des correcteurs.
Le concours m’a semblé très peu abordable sur le moment. Mais aujourd’hui, je pense qu’il est accessible pour quiconque comprend la « méthodo »…/… La première épreuve de droit était un sujet attendu et pourtant j’étais persuadée qu’il ne tomberait pas (car trop attendu). Je n’ai pas paniqué et ai composé avec les quelques connaissances que j’avais glanées. Je pense sur ce sujet que la méthode proposée par Gilles Toulemonde m’a été très utile. Prendre de la hauteur et rejoindre l’actualité et surtout faire une conclusion…/… L’après midi, j’ai essayé de respecter les horaires en commençant d’abord par l’espagnol (pas une réussite puisque j’ai eu 9,34… mais cela reste raisonnable car je ne parlais plus depuis quelques années maintenant). La question contemporaine était très vague (j’ai pris l’Europe face aux défis des migrations). Je pensais avoir été trop superficielle dans mon analyse mais j’ai tenté de vraiment de structurer le devoir et j’ai repris beaucoup d’exemples tirés des fiches de tremplin (pratique : mémoriser des exemples permet d’éviter de perdre du temps à en rechercher le jour de l’examen). Au  final j’ai eu 14 en droit, 9,34 en espagnol et 14,5 en QC. Je suis très très contente car je ne m’y attendais pas !

Marie O, Avril 2016, Tremplin IEP 2

Je souhaite vous remercier pour cette préparation de qualité au concours commun ! Les cours, les revues de presse et les devoirs m’ont permis d’acquérir de larges connaissances et de bien assimiler la méthode de la rédaction tout au long de l’année. J’ai trouvé que le concours était au même niveau que les devoirs proposés par Tremplin …/… La formation de TREMPLIN est complète, et j’ai réellement apprécié vos mots d’encouragements tout au long de l’année, autant dans les corrections des devoirs que dans les présentations des cours chaque semaine. L’étalement du programme sur plusieurs mois permet un apprentissage progressif réellement efficace, permettant une formation “en douceur”…/…

Colette A, Avril 2016, Tremplin IEP 2

…/… Tremplin est relativement au même prix que d’autres établissements (mais la grande différence c’est qu’il est disponible par internet sur la durée depuis la première par rapport aux autres…) et honnêtement je ne regrette pas de vous avoir choisi plutôt qu’un autre car le fait que vous répondiez vite et que vos messages soient encourageants je peux vous assurer que ça m’aide déjà beaucoup …/…

Marion C, Décembre 2015, Tremplin première

La préparation Tremplin est pour moi la meilleure qui existe pour se préparer au concours, c’est bien grâce à Tremplin que j’ai réussi le concours. Je n’ai pas fait d’autres prépas en parallèle et Tremplin a été un excellent outil pour m’aider à progresser tout au long de l’année. Les sujets des devoirs par correspondance ressemblaient beaucoup aux sujets qui sont tombés lors du concours commun. Je n’ai pas été déstabilisée par les sujets grâce à Tremplin qui nous permet de correspondre aux attentes du concours. Cependant, je dois avouer que le début d’année a été difficile, les sujets des premiers devoirs par correspondance m’ont paru impossibles à réaliser et la notation sévère. J’ai été découragée au départ et il m’a fallu du temps pour m’adapter au rythme de la prépa. Les cours sont longs et conséquents mais riches en connaissances. Les EPAP m’ont beaucoup servis pour comprendre les exigences du concours …/…

Marie L.R., Tremplin IEP1, septembre 2015

Je suis très satisfaite de la préparation Tremplin, elle m’a permis de réussir le concours et d’intégrer l’IEP de Lyon. En effet, elle cible bien les attentes et l’esprit du concours commun tout en donnant les connaissances et la méthode nécessaires à la réussite de celui-ci. Elle m’a également été utile dans l’obtention de mon Bac ES et de ma mention en ce qui concerne la rédaction, les analyses, la culture générale dans des matières telles que l’histoire, la philosophie, l’économie ou encore les langues. Suivre cette préparation nécessite une bonne organisation et une régularité dans le travail. Je jonglais entre mes cours de lycée et tremplin environ 4-5 fois par semaine à raison de 9 heures par semaine. En ce qui concerne le concours, je n’ai pas été surprise par les sujets. Le rythme des épreuves est très soutenu et il faut être vigilant quant à la gestion de son temps pendant les épreuves, en cela le galop d’essai était un bon entrainement si celui-ci était réalisé dans les conditions. Bien que cette préparation se fasse en ligne, il y a un très bon suivi de la part de l’équipe pédagogique et de l’administration. Ainsi, pour toutes ces raisons, je conseille vivement la préparation Tremplin pour tous ceux qui souhaitent intégrer un IEP.

 Emma V. – Tremplin IEP1, août 2015

…/… Je n’ai pas ressenti de stress particulier au moment du concours : si pendant la préparation à la maison on s’entraîne à faire les 3 épreuves d’affilée, c’est une difficulté surmontable …/…

Karina M. – Tremplin IEP1, juillet 2015

Votre formation a été très profitable et je pense qu’elle m’a été indispensable pour ma réussite. J’ai apprécié la qualité des cours et des devoirs proposés lesquels collaient de près à ceux du concours. Les intervenants et les correcteurs m’ont apporté des conseils précieux que j’ai mis à exécution lors du concours. Je conseille vivement votre formation aux futurs candidats.

Alexandre G – Tremplin IEP 1, juillet 2015

Ayant suivi la formation Tremplin IEP l’année précédente, je souhaiterai vous remercier de l’enseignement de grande qualité auquel j’ai eu accès durant toute une année. Les documents et les devoirs envoyés au cours de la préparation m’ont permis d’obtenir l’affectation que je désirais avec une moyenne supérieure à 15 sur les trois épreuves. Je remercie donc tous les responsables de Tremplin IEP qui m’ont permis d’accéder à la formation que je souhaitais.

Alexandre B – Tremplin IEP 1, juillet 2015

…/…  Je tiens à vous remercier pour le travail que vous faîtes et qui m’a permis de réussir. En seulement 4 mois, vous m’avez permis d’atteindre le niveau d’autres candidats qui préparaient le concours depuis longtemps. La méthodologie que vous nous apportez est vraiment top ! J’ai quand même fini 143 èm sur 8997, donc un grand merci !!! …/…

William C. – Tremplin IEP 1, juillet 2015

J’ai suivi la formation courte de Tremplin IEP de 2013/2014, et j’ai été admise à l’IEP de Strasbourg, mon premier choix. Je tenais à vous remercier chaudement pour la formation que vous m’avez donné. Je l’ai trouvée pratique et complète, et j’ai passé plusieurs mois très agréables. La disponibilité des différents formateurs et la richesse des cours, revues de presse et autres fiches proposées m’ont plus qu’aidée, et je vous en remercie du fond du coeur.

Elise P. -Tremplin IEP1, juin 2014

…/… C’est vraiment sympa de retrouver une ambiance de solidarité et d’entraide alors qu’à première vue la prépa par correspondance semble si impersonnelle … Bref, j’ai été reçue à l’IEP de Lyon, mon premier choix…/…

Samuel Q. – Facebook Tremplin IEP1 , juin 2014

Merci à toute l’équipe de Tremplin IEP sans qui je n’aurai jamais pu avoir ce concours !!!

Noé F. – Facebook Tremplin IEP1, juin 2014

La prépa Tremplin a été pour moi, et pour bon nombre d’entre nous je suppose, d’une grande aide de par la richesse d’informations qu’elle représente. Je suis satisfaite d’y avoir adhéré et la recommanderai à quiconque me demandera mon avis ! …/… Dans tous les cas, le concours m’a permis de vivre ma première épreuve hors-lycée et cela fait mûrir.

Amandine C. Tremplin IEP1, mai 2014

Quoi qu’il arrive au concours merci pour cette année. Les cours et les corrigés étaient vraiment top ! Je recommanderai Tremplin à tous ceux qui veulent passer ce concours !

A. Gagnard, TREMPLIN IEP 1, mai 2014

Admise à l’IEP de Toulouse ! Merci à toute l’équipe de TREMPLIN IEP de m’avoir préparée comme il se devait !

Chloé B., TREMPLIN IEP 2, avril 2014

Je ne suis pas un professeur de Tremplin mais je tiens à indiquer, qu’avec un travail assidu, la prépa Tremplin IEP permet amplement d’avoir le concours. Je ne compte pas faire une quelconque publicité, mais étant en ce moment à une « pauvre » fac LEA, la formation Tremplin 2 m’a permis d’avoir le concours pour rentrer en deuxième année alors que l’an dernier je n’avais pas eu les concours. Je considère, du fait de mon expérience, qu’il vaut alors mieux s’inscrire à Tremplin et avoir la possibilité de changer d’orientation par la suite plutôt que de s’enfermer dans une prépa – souvent hors de prix- qui finalement cible qu’une SEULE formation Science Politique…

Matthieu G.,TREMPLIN IEP 2, avril 2014

Petit message de remerciement à l’équipe tremplin. Je fais partie des recalés (mais je n’abandonne pas, je suis en train de travailler d’arrache-pied le concours de bordeaux en juin, je ne sais pas abandonner), mais je tenais à vous dire que la préparation m’a permis de progresser. J’espère qu’un jour ou l’autre toute cette préparation et mon travail personnel porteront leurs fruits. Alors merci !

Laurie D., TREMPLIN IEP 2, avril 2014

Réponse à la question Facebook : Que pensez-vous de TREMPLIN IEP ?
C’est la culture de base que devrait avoir tout citoyen, étalée sur toute sa scolarité. Culture générale, organisation des institutions, initiation au Droit et à ses différentes branches, relations internationales, philosophies politiques et économiques; C’est le B.A.B.A de la formation des citoyens !!! J’ai adoré !

Christine V. TREMPLIN IEP 2, mars 2014